Ren’Py, un moteur libre et multi plateformes pour coder des jeux

Hello les libristes,

Grâce à une info de Korben, je suis tombée sur Ren’Py qui permet de coder des jeux vidéos de manière très simple, quasiment sans savoir programmer.

Les ados vont pouvoir épater leurs copains !

Ren’Py est un moteur de visual novels dont les Japonais sont friands (un peu comme nos livres dont vous êtes le héros).
Je vous suggère de regarder cette vidéo de prise en main de 20 mn.

J’ai été séduite par la simplicité de création d’un premier dialogue entre 2 personnages.
Voici le site originel de Ren’Py où vous pourrez télécharger son SDK et trouver de nombreux exemples.
https://www.renpy.org/latest.html

La plupart des composants de Ren’Py sont sous licence MIT.
Bien sûr, comme l’indique son nom, il est basé sur Python.

Amusez-vous bien !

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Ce logiciel a l’air très intéressant, et peut nous aider à toucher un public jeune, fan de manga et de japanimation, avec très peu de moyens : apparemment ça tourne aussi sur Raspberry Pi, lequel peut servir à monter beaucoup de petits ateliers d’initiation à la programmation.
Une piste à explorer si nous sommes quelques un·e·s à être équipé·e·s de Rpi (j’ai un Rpi 3B).

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Bonjour @stroibe974,

Connais-tu Snap! ?

Idéal aussi pour apprendre le codage, mais avec de vrais concepts de fond pour apprendre la programmation, dans la continuité de Scratch que maintenant tous les ados ont abordé au collège.

->https://scratch.mit.edu/search/projects?q=mangas

->https://snap.berkeley.edu/project?user=missy3307&project=SonicMultiscreen

Ça m’a l’air très proche de scratch, en effet !
Mais je pensais plutôt aux Code Clubs : http://www.codeclub.fr/ donc avec du scratch, du python et pourquoi pas du snap! ou d’autres…
Coder des pacman c’est super chouette aussi, hein :innocent:, mais il y a peut-être d’autres pistes pour intéresser les jeunes de 2020, et je pense que les mangas ça pourrait bien marcher :wink:

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