Réseau local centralisé et décentralisé

Bonjour tout le monde,

Là où je travaille (une recyclerie), nous avons pour projet d’installer un réseau local (3 ordinateurs + une unité centrale pour le stockage de données).

Il s’agirait donc d’un réseau centralisé mais également décentralisé car le collègue qui a eu l’idée de mettre ça en place voudrait une certaine autonomie des ordinateurs par rapport à l’unité centrale.

Linux (probablement Mint) serait installé en priorité sur tous les ordis ou en dual boot avec Windows si besoins et contraintes spécifiques.

Du coup, mon but serait de savoir deux choses :

  • Si un réseau à la fois centralisé et décentralisé est possible, que ce soit au niveau hardware comme software géré par Linux

  • Si un système de sauvegarde automatique peut être mis en place vers l’unité centrale via la ligne de commande ou en s’aidant de logiciels adaptés à cet effet.

Merci à vous pour vos avis

Pas trop compris ce que tu appelle “réseau centralisé et décentralisé” dans ta première question, mais je peux te parler de ce qu’on fait de notre coté, chez TiBillet / 3Peaks / La Raffinerie.

Tu as plein de solutions super chouette.
De Nextcloud à Borgbackup, en passant par syncthing, des taches cron ou du rsync, sous Linux/Ubuntu tu as l’embarras du choix.

De notre coté, on utilise Nextcloud comme outil de “cloud fichier”, mais aussi comme gestion de contact, d’agenda et d’edition en ligne collaboratif … bref, Nous ne nous servons plus du tout de tout l’environnement Google, et ce jusqu’à mon téléphone. :slight_smile:
Tu peux faire une instance facilement avec Zourit et/ou Communecter et/ou en local sur votre serveur.

Et pour les sauvegardes, je réalise un “borgbackup” tout les jours des dossiers importants et des bases de données.
Ces dépots “borg” sont chiffrés et synchronisés entre toutes les machines avec syncthing. Un système décentralisé, en P2P grâce au torrent .

Autrement dit : toutes les machines ont les bakckups de toutes les machines :slight_smile:

Tout ça installés, mis a jour et administré en quelques clic grâce à Docker. C’est très puissant, chiffré et 100% libre et open source :slight_smile:

Enfin, si vous voulez un coup de main, on peut vous aider avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Jonas, merci à toi. J’ai bien pris note de toutes les références que tu as cité.

Ca, c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Encore merci. :wink:

PS : Pour ce qui est de la décentralisation de ce réseau, mon collègue me disait qu’il voudrait connecter tous les ordinateurs entre eux, en même temps qu’à l’unité centrale, histoire qu’ils puissent se faire des backup entre eux et qu’ils puissent s’échanger des fichiers si jamais il devait y avoir un soucis avec l’unité centrale.