Serveur sur Raspberry Pi

Bonjour,
En très résumé, je cherche à configurer un Rasberry Pi 3 en serveur pour la maison…

Dans le détail, l’idée c’est qu’on puisse l’utiliser pour déposer / lire divers fichiers via un explorateur de fichiers pour les sauvegardes des ordis du réseau, le partage de fichiers… par Ethernet ou wifi (les ordis sont sous linux et un vieux sous OSX 10.9…) sur un disque dur connecté au RPi…

Après recherche sur le web, :thinking: je suis un peu plus perdu qu’avant car je trouve beaucoup de “solutions” sans savoir vraiment laquelle utiliser (serveur NAS, cloud, serveur web… certaines solutions utilisent même Kodi comme serveur multimédia !)

Bien sûr, une solution libre est prioritaire mais surtout la sécurité, vu que le réseau est connecté au web via la box…

J’espère que ma demande ne tient pas du mouton à 5 pattes :wink: !
Merci de vos tuyaux si vous avez déjà un expérience dans le domaine :pray:

Bonjour
Le plus simple dans un premier temps est d’activer le serveur ssh.
C’est dans rapi-config, Interface options, SSH
Ensuite dans les navigateurs de fichiers de tes autres ordis, tu dois avoir la fonction “se connecter à un serveur” et tu peux créer un raccourci vers le pi.
Tu pourras même t’y connecter depuis internet mais il faut faire l’ouverture de port avec ta box et mettre un mot de passe pas facilement devinable sur ton pi.

J’en profite pour partager une astuce que je viens de découvrir : Pour transformer instantanément un ordi linux en serveur web local de fichier il suffit de taper la commande : python3 -m http.server
On y accède en tapant l’adresse ip de l’ordi et port 8000 dans un navigateur, par exemple : 192.168.1.22:8000
Ça permet de partager des fichiers avec des appareils exotiques genre iphone…

2 « J'aime »

Merci de cette réponse rapide !
Je vais regarder ça et me replonger dans le système de fichier Linux (je ne suis pas encore vraiment familier avec) j’ai déjà vu un peu de théorie et crois me souvenir qu’on peut voir un dossier (ou ordi) distant dans un explorateur de fichier, mais la pratique… :pray:

Ça dépend de ton système, mais sur Linux Mint c’est dans le navigateur de fichier :

1 « J'aime »

J’ai bien activé SSH sur le RPi mais pas encore réussi à le voir sur une autre machine. Je ne sais même pas retrouver l’IP du RPi sur le réseau !
J’ai bien des progrès à faire avant d’arriver à faire ça…

La commande ifconfig t’affiche les interfaces réseaux de ton appareil avec leurs adresses ip. L’interface wifi a un nom qui commence par ‘w’, et pour un réseau domestique tu dois avoir en dessous une ligne du genre :

inet 192.168.1.x

1 « J'aime »