Services numériques libres hébergés à la Réunion

Depuis plusieurs années maintenant, j’héberge et j’administre des services numériques libres pour différents clients, en métropole et à la Réunion.

Certains de ces outils pouvant être utiles pour le grand public, j’ai commencé à constituer une page de services numériques libres, en accès libre, hébergés à la Réunion et à destination des Réunionnais.

Services Libres

Site : services-libres.re
Actuellement, vous pourrez y trouver les services suivants :

Réseaux sociaux

  • Mastodon.re : Instance Mastodon de micro-blogging (alternative libre à Twitter)
  • Runtube.re : Instance Peertube d’hébergement de vidéos (alternative libre à Youtube)
  • Social.re : Instance Diaspora (alternative libre à Facebook)

Outils numériques

  • Envoyer.re : Instance de lufi pour envoyer des fichiers (alternative libre à WeTransfert)
  • Visio : Instance de Jitsi Meet pour les visioconférences (alternative libre à Zoom)
  • Coller.re : Instance de privatebin pour partager du texte de manière sécurisée
  • Blog : Instance de WriteFreely pour écrire un blog
  • Etherpad : Instance de Etherpad Lite pour prises de notes collaboratives
  • Ethercalc : Tableur collaboratif

Dépôts GNU/Linux

Fediverse

Parmi ces outils, 3 sont capables de dialoguer entre eux à travers le protocole activitypub : mastodon, runtube (peertube) et blog (WriteFreely).
Les services de ce type, capables de dialoguer entre eux, forment ce qu’on appelle le Fediverse.

Utilisation, administration, contributions, conseils

N’hésitez pas à utiliser ces services et les faire connaître. Ils sont là pour ça.

Ces services sont pour le moment administrés uniquement par Mithril Informatique (ma société). Un appel aux dons est d’ailleurs lancé sur la page d’accueil de services-libres pour m’aider à les financer.

Si vous souhaitez vous-même ajouter un service libre à cette page, n’hésitez pas à m’en parler.
Et si vous vous sentez l’âme d’un modérateur pour un ou plusieurs de ces services, vous êtes le bienvenu !

Enfin, n’hésitez pas non plus à me donner vos conseils, critiques… ou encouragements :wink:

2 « J'aime »

:+1: excellent ! C’est noté et je ne manquerai pas de faire connaître ces outils !
Bravo et un grand merci pour le libre ! :pray:

1 « J'aime »