Simulation de l'épidémie Covid19 à La Réunion

Bonjour à tous,

M’inspirant de cette discussion sur linuxfr.org, j’ai essayé de simuler l’épidémie de Covid19 à La Réunion, avec R.
La fonction R utilisée est pnorm(1:30, mean = 15, sd = 5.09) * 280 qui correspond à une distribution normale.
Pour l’instant le réel suit la simulation. Bon c’est à prendre avec des pincettes car je n’ai aucune idée de la validité du modèle. Mais ce serait bien que ce soit juste, vu que moins de 300 cas, ça resterait gérable.

3 « J'aime »

merci pour le partage. Je sais pas si c’est permis de rire, mais le titre m’a fait rire…

Euh désolé, le titre “J’ai écris au Ministère de l’Intérieur” est complètement faux. Je viens de corriger. C’était pour une autre discussion que je n’ai finallement pas écrite, et j’ai oublié de changer le titre. Mais j’ai vraiment écrit au site du Ministère pour leur demander de mettre les attestations dérogatoire au format odt à la place de docx.

2 « J'aime »

On trouve pas mal de carte sur l’épidémie, mais aucune avec le nombre de cas ramené au nombre d’habitants. En voici une, faite avec QGis.

2 « J'aime »

L’évolution par million sur l’ensemble de la population d’un pays et en comparaison aux autres pays c’est très significatif aussi je trouve

Ah oui pas mal ce site.
C’est curieux que l’Iran, pays relativement isolé, soit autant atteind.

Aie, on s’éloigne sérieusement de la courbe …
Gilles

Oui c’est pas terrible. J’essaye un interpolant avec une courbe de gauss mais j’attend 2 3 jours supplémentaires de données. Je n’ai pas trouvée comment faire avec R pour interpoler la fonction de répartion de la loi normale (courbe ci-dessus) car il y a une intégrale dans l’équation.

Peut-être un tassement…

2020-04-07_10-38-11

1 « J'aime »