Sommes nous de moins en moins libres?

Bonjour libre ! Je suppose que beaucoup d’entre vous a vu la derniere actu, quel est votre avis , ressentit ?

1 « J'aime »

ben mon ressenti, c’est …
tout est plus clair à présent. :face_with_monocle:

La guerre au XXI-ième siècle c’est les gouvernements contre leur peuple

Mon avis serait que l’immense majorité des personnes est obligée d’utiliser des espiogiciels et autres espio-équipement (faciles, jolis, lisse, brillant, flattant l’orgeuil etc…)… pourtant … de nombreux outils sont à la disposition de tous pour garantir la confidentialité. Mais seul une minorité saura les utiliser. De plus la balance “facilité d’utilisation/confidentialité” penche généralement du coté du coté le moins pénible… :slight_smile:

Il faudra attendre que l’exploitation des données personnelles ne rapporte plus d’argent … et donc un changement de paradigme.

Pour la question: Le mouvement de la masse, impact l’ensemble des parties… donc nous sommes, pour moi, tous impacté par l’érosion de la notion de vie privée.

2 « J'aime »

un autre exemple sur le site du sénat
http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html
– 22 juillet 2021

ps: vous noterez le protocole http (non sécurisé) pour illustrer le niveau de nos élites :clap:

Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés

les perspectives ouvertes par le recours aux technologies numériques sont immenses, et la crise du Covid-19 n’a donné qu’un avant-goût des multiples cas d’usage possibles

les croisements de données et le recours à l’intelligence artificielle rendent en effet possible un ciblage extrêmement fin

Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager

  • le contrôle des déplacements
  • le contrôle de l’état de santé, via des objets connectés
  • le contrôle des fréquentations
  • le contrôle des transactions

Bon, ben … bonne journée quand même :grimacing: