TiBillet a besoin de toi!

TiBillet OSF

Salut à tous !

On avance à grand pas sur TiBillet, et nous avons besoin de contributions !

Tout s’accélère beaucoup de notre coté, avec beaucoup de demandes de tout les sens, et c’est vraiment une chouette nouvelle.
Du coup, on est chaud patate pour débloquer un peu de budget sous le principe de la co-rémunération.
Des budg’ transparents, sous l’égide d’une coopérative ( SCIC ), pour porter le projet un peu zinzin qu’est TiBillet.

Mais, qu’esche que ce truc d’ailleurs ?
TiBillet est une solution libre et open-source de Billetterie, de Cashless, de gestion associative, de gestion d’adhésion, de monnaie locale, de gestion de restaurant, de caisse enregistreuse, de démarchage culturel, de gestion d’intermittence, de … beaucoup de choses en fait :slight_smile:

C’est une solution développée à la base pour répondre à nos besoins, coté Manapany Festival, et qui se retrouve maintenant dans pas mal de lieux, tiers lieux, association sur l’île.
Du coup, on se dit que ça serait super chouette d’en faire un outil fédéré, libre, décentralisé. Un HelloAsso en mode Peer-Tube !

La Stack technique : Django Rest et Vue.js, tout ça porté par Docker en mode SaaS grâce aux Schémas Postgres. ( django tenants pour ceux qui veulent creuser la techno ^-^ )
En ce moment, on cherche de l’aide sur l’intégration de templates ( déjà réalisés ) dans le moteur Vue.js.
Et dans le futur, nous avons plein plein d’idées ! Web sémantique, API RézoSossio, Fédiverse, ActivityPub, big-open-data analyses, monnaie locale, etc …

Si tu as envie de contribuer à un super projet ouvert, hésite pas à nous dire. Et comme je le disais un peu plus haut, ya même du budg’ si t’es motivé !

Et sinon, nous, c’est Nicolas, Jonas et Axel. Des zinzins du sud sauvage !

Quelques liens :

https://wiki.tibillet.re

https://documentation.laraffinerie.re/index.php/La_co-rémunération

3 « J'aime »

Wow super cette nouvelle.
bravo @Jonas

ps: en privé, je te contacte tantôt rapport à la Raffinerie et Odoo

1 « J'aime »

Le projet à l’air super !

Je suis surpris par la licence que vous avez utilisée : la SSPL (Server Side Public Licence).

Je ne connaissais pas, et si j’ai bien compris (mais je n’en suis pas sûr) , il s’agit d’une licence AGPL modifiée pour étendre la viralité de la licence au service tiers qui utiliserai le programme :

Par exemple un programme qui utilise mongodb, devrait diffuser ses sources dans la même licence.
Ça parait super intéressant comme idée. Vous en pensez quoi ? J’ai bien compris ?

EDIT : apparemment l’OSI ne reconnait pas cette licence comme licence opensource (The SSPL is Not an Open Source License | Open Source Initiative) mais je ne vois pas pourquoi…

1 « J'aime »

Cette licence est particulière ouaip, bien vu :slight_smile:
Elle est pour l’instant celle qui me plaît le plus, qui me semble la plus cohérente. Elle est le fruit de toute mes réflexions, dont certaines ici, sur les licences libres.

Ce sont des type de licence ( avec celle d’elastic search ) qui ont vu le jour ces derniers temps sur le dos du ras le bol du pillage du libre par les GAFAM.
Cela à soulevé enooOoOOrmement de débats. Et ils font rage encore aujourd’hui :slight_smile:
Yen a qui sont contre et qui ne la considère pas comme libre. Comme tu le souligne l’OSI.
Ou l’auteur de ce très bon article.

D’autres personnes, comme Elastic, Mongo, ou l’avocat auteur de l’article ci dessous pensent que la SSPL est une licence libre qui répond mieux aux problèmes modernes que l’AGPL face aux GAFAM.

SSPL, a response to the “Amazon problem”, is essentially the Affero GPL version 3.0, a response to the “Google problem”, with the part about services strengthened.”

Perso, Je pense que l’'idéal libriste a été imaginé à l’époque du modem 56k et n’a pas vraiment évolué depuis l’arrivée du cloud.
Aujourd’hui on est face a la captation de tout les outils numérique par 5 entreprises. Et tout ceci grâce aux zeta-octets de lignes de code libre qu’on leur a donné. gratos.

L’idée de tout ces débats est de faire évoluer l’AGPL et de faire une licence open-source anti-AWS.
Elastic Search est libre si tu t’en sers, tu peux la modifier, et tout et tout. Tout comme on aime quoi.
Mais si tu propose un service SaaS qui vend des instances d’ES a la volée, pouf, t’es obligé de mettre aussi TOUTE ton infra SaaS en SSPL aussi.

Ou de payer une licence pour faire ça. Ou de signer un contrat de contribution, ou quoique ce soit d’autre… Ce qui est assez contraignant. Le jour ou Amazon mettra AWS en libre … Bisous quoi !
Bon. La suite a été assez classique.
AWS a forké le dépôt sous licence Apache et maintient maintenant un fork.

Et pour certain, aujourd’hui, le gardien du libre, c’est Amazon.
Ça se pose la, comme disent les vieux qui veulent faire jeune …

Ben nous, on s’est dit la même chose.
Mais il est tout a fait probable qu’on change d’avis.

L’idée de TiBillet est de se réapproprier des outils qui n’existent tout simplement pas en libre, et de les mutualiser pour en faire un réseau de musiciens, de lieux et même une monnaie locale dédiée à la culture.
La richesse de TiBillet, c’est de créer des Zones d’échange. De créer une économie circulaire, sociale et solidaire, décentralisée et non spéculative.
Pas de se faire acheter par une plateforme de SaaS ou de faire du BitCoin.
Si demain, nous trouvons que la meilleure licence pour cela est la MIT, eh bien nous changerons.

Sinon, ya qqun qui est chaud pour tater du vue.js avec nous ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Re Hello !

Auriez vous des idées d’autres personnes intéressées par un tel projet ?
Des pistes pour trouver des contributeurs ? Des collaborateurs ? Des coopérants ?
A défaut de contribution, je prend aussi les conseils :slight_smile:

Bonjour,

Ravi de lire que ce projet avance.
C’est Michel, coach lors du “Hackathon” de La Poste…

Je prends le temps ici de renouveler mon désir de contribuer.

Pour info, je suis dans les cryptos et les blockchain en ce moment et cela me rappelle quand je découvrais internet et me laisse à rêver au possibles évolutions du web3.

Pour en revenir au sujet, je serais ravi de partager autour de la philosophie du projet et de la technique malgrés mes faibles compétences en dev.

Un moment viso pour éviter le trajet Nord Sud ?

Belle journée.

Salut Michel !

Merci pour ton intérêt, je me souvient de nos discussion lors du Hackathon oui !
Trop chouette si tu souhaite contribuer.
D’autant que coté crypto, on est en train de tout remettre a plat et il faut qu’on trouve le temps pour voir les blockchains de nouvelle génération et choisir sur quelle techno s’appuyer.

Nous avons mis a jour le dépot github avec une instance de démonstration du front cashless, des mindmaps de quelques design et surtout une invitation a discuter de tout ça sur notre instance Discord : Tibillet.re

Coté dispo, je décolle ce soir pour quelques semaines en métropole, même si je continue de bosser a distance, je risque d’etre un peu moins dispo sur cette plateforme ces prochains jour.
Mais n’hésite pas à passer de tps en tps, et si on est la, on discutera avec grand plaisir !