Tim Berners Lee lance son projet de libération du web

Bonjour tout le monde,

Tim Berners Lee, que tout le monde ici connaît comme l’inventeur du web a décidé de mettre les GAFAM sur la touche en lançant sa startup Inrupt qui permettra aux créateurs d’applications de profiter d’un système sécurisé et libre permettant au grand public d’utiliser internet sans se faire voler leurs données par les géants de la big tech.

Pour lire l’article qui s’y rapporte, c’est en anglais et c’est par ici.

1 « J'aime »

Salut @aliko

De mémoire, ça date un peu et c’était à propos de silo de données que l’on accepterait de partager vers tel ou tel site. Sur le papier, le principe est très intéressant. En pratique, j’ai pas l’impression que ça a réellement décollé.

Il me semble, je peux me tromper, que le problème se situe ailleurs désormais, plus à un niveau psychologique. cf. Derrière nos écrans de fumée
L’enjeu c’est de responsabiliser les usagers sur comment fonctionne les technologies, rendre les mécanismes plus transparents et encourager à mettre les mains à pâte pour des outils conviviaux.

Dans tous les cas, merci d’avoir lancer ce sujet.
C’est important.

1 « J'aime »

Oups, oui, j’avais pas vu la date de l’article qui indique sa création il y a deux ans.

Mais du coup, merci pour le partage de la page Wikipedia qui mentionne les outils conviviaux. Je ne connaissais pas.