Transformer code python en fichier exécutable

Bonjour,
Ca fait un bout de de temps que je ne suis pas passé sur le forum mais sur les conseils de Jean Noël, je viens vers vous pour pour demander un coup de main.
J’ai presque finalisé une appli péda en python sur ma machine de développement . Pour la phase de tests dans les classes, je souhaite créer un fichier d’install pour OSx, Windows et Linux.
Je n’ai jamais fait cela mais j’ai vu que c’était possible.
Quelqu’un pourrait-il me filer un coup de pouce sur ce sujet ?
Merci,
Gilles

Bonjour Gilles,
Ce n’est pas toujours évident de demander de l’aide, surtout lorsqu’on devient développeur d’applications, donc super pour cette démarche. Je suis novice en programmation et je ne connais pas Python, mais ta question m’a interpelé. Du coup quelques recherches m’ont conduit vers ces 2 ressources qui semblent faire partie des bonnes pratiques en matière d’installation d’applications Python pour différentes plateformes :

https://packaging.python.org/en/latest/discussions/deploying-python-applications/

https://docs.beeware.org/en/latest/tutorial/tutorial-3.html

Sans rien connaître, je pense que je testerais les approches mentionnées ici.

PS : si tu es très pris et n’a pas beaucoup de temps pour réaliser le déploiement de ton application, je pourrais éventuellement donner un coup de main. A voir.

Il me semble qu’une méthode assez commune pour créer un exécutable est de faire appel à PyInstaller

https://pyinstaller.org/en/stable/

Une limite de PyInstaller est de ne pas pouvoir faire du cross-compiling. C’est plutôt génant par rapport à ton souhait de produire des exécutables pour des architectures différentes.

Bonsoir Jao,
Merci pour ton message. Oui, j’avais regardé du côté de PyInstaller qui me semblait adapté à mon cas. Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà pratiqué. Beeware n’est pas adapté je pense car j’ai déjà mon code en interface Tkinter.
Au fait, c’est quoi “cross compiling ?” ?

1 « J'aime »