Twenty Twenty

2019-12-29T20:00:00Z
*
Bonne Année, Bonne Moissonnée, Bonne Semainée, Bonne Journée…

            et tant qu'on y est, Bonne Heurée, beaucoup de Bonne Heures... Plein de Bonheur ! 

                    De passage à Paris, j'en ai profité pour passer à la librairie Eyrolles

                            et m'offrir " The Official ubuntu Book ",

                                    320 pages canonicales, instructives et inspirantes

                                            brillamment préfacées par Mark Shuttleworth lui-même...

       

                La vie est belle

Guy Pignolet

Persiennes%20d%C3%A9coratives%20lat%C3%A9rales%20Asus%20Lubuntu%20trim%20-%202019-12

PS, ce n’est qu’un détail, mais c’est un détail qui compte, mon ASUS/LUBUNTU déraille grave, avec des persiennes à droite et à gauche qui me bouffent un bon morceau de mon écran, un GIMP dont je ne peux pas redimentionner le cadre et qui ne me montre que la moitié supérieure de mon image, la vignette fermer qui a disparu sur la barre des tâches, et des tas de petites galères dont j’aimerais sortir. Qui veut m’accompagner
*

Bonjour @Matsoumé,

Merci pour ton message et d’avoir pris la peine de formuler ton souci dans la bonne rubrique.
Je devais d’ailleurs te voir en décembre, mais ça n’a pas pu se réaliser, désolé.

En ce qui concerne la description du problème, il me semble, de ce que j’avais mémorisé, que tu utilises une version LUBUNTU 32 bits installé depuis la dernière instalali. Le ‘L’ de LUBUNTU, c’est rapport à LXDE. Il s’agit d’une couche graphique assez spartiate, plutôt adaptée aux “ordinosaures”, si je peux me permettre.

Dans l’idéal, il me semble que faire des manipulations en direct sur la machine serait plus approprié pour réparer ta machine. Si j’avais ta machine en face de moi, je pense que j’opterai pour une réinstallation complète à base de Debian/Gnome Shell. Néanmoins, avant de se rencontrer de visu, je me permets de te proposer une tentative de réparation à expérimenter :

  1. ouvres le Terminal
  2. tapes la commande suivante
    sudo apt install task-gnome-desktop

Après redémarrage de ta machine, tu devrais avoir changé de couche graphique.
Dis-moi si cela fonctionne ?

Merci, je viens d’essayer, voici le résultat des courses :

administrateur@MATSUME:~$ sudo apt install task-gnome-desktop
[sudo] Mot de passe de administrateur : xxxxxxxxxxx
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet task-gnome-desktop

            Est-ce que jeudi 2, (ou vendredi 3, nous ne sommes pas à un jour près) tu n'aurais pas envie de venir à Sainte-Rose ? Je t'offre le déjeuner à l'hôtel de Sainte-Rose, et après, on regarde mon saurien rebelle sur le bord de la piscine de l'hôtel ?

        Amitiés, la vie est belle

Matsoumé

Salut,

Si tu essayes juste d’installer un nouvel environnement graphique type “gnome-shell”.
3 façons
en passant par le ‘synaptic
En mode admin apt-get install gnome-shell
En mode utilisateur sudo apt-get install gnome-shell + mdp
Souhaitons que tu trouves une solution rapide à ton problème

Bonnes fêtes à vous tous

Bonsoir,

              Merci mais j'ai fait et rien de changé - problem not solved !

     Bonne Année

Matsoumé

Salut,

As-tu regardé du côté du pilote?
Ton bug a-t-il apparu après une mise à jour surtout du noyau?

Bonne année 20-20
Je ne sais pas ce que c’est que le “pilote”.
Régulièrement il y a des mises à jour qui se déclenchent mais je suis incapable de dire si cela concerne le noyau.
En gros voilà comment ça se passe : j’ai des écrans “normaux” avec lesquels je travaille, et puis à un moment, soit je tape de mauvaises touches, soit le pad qui est très sensible lance quelque chose sans rien me demander, et ça bugue. Quand je relance la machine ensuite, j’ai les persiennes sur le côté qui me rétrécissent l’écran utile et perturbent la manipulation des fenêtres. Je ne sais pas quelle est la séquence des opérations de mise en route, mais voilà ce que je vois ;
J’appuie sur le bouton de mise en route, ça s’allume, avec un écran noir pendant quelques petites dizaines de secondes, puis quelques lignes apparaissent en haut à gauche de l’écran, trop vite pour que je puisse savoir de quoi il s’agit, puis un rectangle s’affiche qui m’invite à connecter - jusque là normal. Quand je clique pour connecter, le carré d’invite disparaît et s’affiche un écran taille “réduite”, tout bleu avec des bandes noires à gauche et à droite et une ligne grise en haut sur toute la largeur, et une ligne gris en bas sur toute la largeur là où j’attends la ligne de commande… Deux ou trois secondes plus tard, les bandes noires latérales sont remplacées par les “persiennes” grises. Deux ou trois secondes plus tard, les éléments du bureau apparaissent, mal rangées, sur l’écran bleu “réduit”. Quand je clique alors sur la ligne grise du bas, les commandes apparaissent, sur toute la largeur, et bizarrement, à droite, j’ai deux fois l’icône son, deux fois l’icône connexion, et pas l’icône arrêt. A partir de là je peux commencer à travailler plus ou moins normalement, avec des difficultés inhabituelles à gérer la taille des fenêtres, ce qui rend difficile l’accès à certaines commandes des logiciels… Pour arrêter, je fais un clic droit et je passe par “logout”.
Je ne doute pas que si je passe des semaines à apprendre la programmation - j’ai déjà fait du C - j’arriverai à maîtriser tout ça, mais 'j’ai bientôt 80 ans, et le temps m’est compté pas plus de 24 heures par jour, quelque 360 jours par an et un nombre limité d’années à vivre encore, pendant lesquelles je pense que j’ai des choses plus utiles à faire pour la communauté et pour l’évolution de la vie en général que d’apprendre à gérer des codes pour essentiellement mon usage personnel. Ceci dit…

   La vie est belle

Matsoumé ( ça veut dire “Pignolet” en japonais )

Suite et complément

Du temps où les esclaves faisaient partie du mobilier, ce n’est pas si vieux et ça montre à quelle rapidité nous évoluons, à quelle vitesse la vie évolue, au lieu d’un ordinateur, j’aurais peut-être autour de moi une floppée de scribes et de serviteurs secrétaires, mais ce n’est plus comme ça et en 2020 après Jules César, j’ai un petit Asus portable sur lequel des amis ont plus ou moins récemment monté un Lubuntu 18.04 LTS dont j’espère me servir pour

  • écrire, classer, archiver avec Libre office

  • communiquer avec mes amis de La Réunion et de la Planète Bleue avec Thunderbird

  • me connecter sur l’internet visible avec Firefox

  • gérer et mémoriser l’emploi de mon temps ( les 24/365*x ) avec Evolution

    Actuellement, les fonctions ci-dessus sont opérantes de manière qui me satisfait

  • lire et manipuler des images avec Gimp, qui remplace mes logiciels Corel
    MAIS avec mes problèmes actuels de gestion de fenêtres…
    Gimp est pour le moment totalement ingérable sur mon ordinateur
    ’ me connecter en utilisant mon nouvel iPhone8 comme modem… MAIS pas reconnu !
    Je me connecte soit sur du WiFi public ou pas, soit sur mon boitier SFR

  • monter des petits films iPhone ou GoPro… je ne sais pas encore avec quoi, je verrai

Pour tout le reste, cf. mes 80 ans, le temps disponible et la nécessité opérationnelle d’un “choix de l’ignorance”, dans mes dernières lueurs d’un espoir de sagesse, je renonce à m’y investir pour mieux jouir du bonheur de vivre extensivement ici et maintenant.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les persiennes, ce sont juste des barres de menu qui viennent d’une erreur de manipulation.
Il suffit de cliquer dessus avec le deuxième bouton et les supprimer.

Bonne Année.

1 « J'aime »

ah pas mal comme suggestion.
ça parait cohérent.

Problem solved - lé bon !

PARABOLE :

Depuis années, à Bordeaux, Jean-François Clervoy et NOVESPACE offrent à tout le monde des vos en impesanteur à bord de l’AirBus Zéro-G. Il y a une dame âgée de 70 ans, qui a fait trois campagnes à la suite les unes des autres. A un journaliste qui lui demandait pourquoi elle avait fait ça et qu’est-ce qu’elle trouvait d’extraordinaire aux vols en Zéro-G, elle a répondu : Comment voulez-vous expliquer le goût du chocolat à quelqu’un qui n’a jamais mangé de chocolat ?"


Comment pouvez-vous savoir que les persiennes sont des barres de menu si vous ne savez pas que les persiennes sont des barres de menu ?

Conseil du jour : Turn on, Tune in, Drop out, auxquels on ajoute Take over


3 « J'aime »