Un sous-domaine pour le site web des junistes réunionnais

Bonjour tout le monde,

comme vous le savez, La Monnaie Libre a explosé en 2 ans à La Réunion ! Malgré ce succès, son organisation reste un peu chaotique, entre autres à cause d’une communication mal maîtrisée (création de groupes Facebook excluant les non-utilisateurs de cette plateforme, quasi pas d’utilisation du forum ML, et bien d’autres choses enrayant la machine communicative).

Je me suis donc attelé à remettre un peu d’ordre dans tout ça par la création d’un site web (sous Wordpress via le Chaton associatif Tedomum - https://www.tedomum.net/ - et disponible sous cette url : https://monnaielibre974.blogs.tedomum.net/), ce qui permettrait plusieurs choses :

  • L’accès à l’info (les événements ML, les infos de base pour les nouveaux membres,…) pour tout le monde sans restriction.

  • La redirection vers les bonnes ressources de La Monnaie Libre comme par exemple le forum et tous les sites importants.

Pour simplifier cette url, j’ai trouvé un prestataire nous laissant des sous-domaines avec g1.lu (https://g1.lu/), ce qui fluidifiera la lisibilité et l’efficacité communicationnelle.

Ce prestataire demande 500 Junes par an (50 DUG1) pour un sous-domaine basique (pas besoin d’une formule tarifaire plus avancée). J’ai donc créé une annonce sur Gannonce pour récolter des fonds en Junes. La voici donc : Annonce financement participatif sous-domaine en Junes

Merci de votre attention et de vos participations.


site-web

Merci @aliko, sympa
J’aime bien l’idée d’utiliser un prestataire qui accepte la June, top.

Si je peux me permettre quelque remarque, ça semble être un Wordpress. Dis-moi si je me trompe ?
As-tu envie de partager la rédaction de ces articles à plusieurs autres junistes ?
Si ce n’est pas le cas, juste ou toi ou un groupe restreint de rédacteurs, il me semble qu’il est bon de s’afficher publiquement, histoire de pouvoir faire confiance dans le contenu rédactionnel et à minima pour pouvoir transmettre de l’information utile.

Ma position, tu la connais, je me permets de l’énoncer de nouveau.
Il me semble que, pour avoir une information qui ne repose pas sur une personne mais plutôt la multitude, le meilleur outil est un forum de discussion tel que : Forum Monnaie Libre - étiquette 974 la Réunion.

Je comprends ta démarche qui est d’ordre pédagogique, transmettre une information simple et pratique pour les amateurs de la June à la Réunion. Dans ce cas, n’hésites pas à te mettre en avant, cela a le mérite de légitimer ta démarche. J’imagine qu’il y aura des vidéos explicatives. Runtube est ton ami.

Par ailleurs, ça vaudrait le coup de répertorier les vidéos réalisées précédemment par @DocNoNo qui avait fait un travail de qualité dans ce sens. Clin d’oeil amical à @DocNoNo

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Oui, c’est bien un Wordpress.

Pourquoi pas. Le mot “libre” s’applique aux plus de choses possibles dans les actions qu’on réalise et le fait d’ouvrir la rédaction d’articles, news et autres infos fait partie de l’état d’esprit.

Simplement, je proposerai aux motivés d’intégrer l’équipe des rédacteurs une fois que la machine sera bien lancée.

Tu connais ma position aussi, mais par contre, je profite justement de ce site pour faire dévier les gens de la route qu’ils prennent vers l’entonnoir de Facebook.

En effet, j’ai explicitement prévu d’orienter ma stratégie communicationnelle pour favoriser le forum et ne rien laisser pour FB :

  • J’ai inséré un encart (le plus voyant possible) dans la sidebar avec des liens vers le forum
    Capture d’écran du 2022-04-01 23-29-38

  • Une page de liens avec les liens vers tous les sites importants de la ML et celui du forum dans les premiers.

  • Aucun lien vers FB dans le site.

  • Des articles qui parleront directement et indirectement du forum

  • J’espère y inclure la récupération automatique des événements créés sur le forum.
    J’avais repéré l’outil idéal pour ça avec un plugin mais il ne fonctionne pas. Un bug qui casse tout dès son activation. Du coup, j’ai vu votre discussion sur le forum dans laquelle y a une personne qui propose le filtrage d’un fichier json. J’y connais rien là-dedans mais j’ai repéré un plugin qui pourrait peut-être le faire.

  • Je prévois de faire des tutoriels vidéos (vive Runtube !) pour montrer aux gens comment créer un compte sur le forum et surtout comment créer un événement sur ce dernier.

C’est également prévu. J’ai d’ailleurs prévu de le contacter tôt ou tard pour lui demander si je peux avoir l’accès à la chaîne Peertube qu’il avait créé pour faire ces tutos, histoire que j’y inclue ceux concernant le forum.

Voilà, pour le reste, seul l’usage déterminera l’efficacité des actions menées. :wink:

2 « J'aime »

A part ça, et pour faire une petite paranthèse en dehors du site (mais toujours concernant la comm de La Monnaie Libre), pour ce qui concerne le système de Newsletter Riseup.net utilisé par Sebastian, tout est fait avec du libre, à l’image de ce qui montré dans la capture d’écran qui suit :

3 « J'aime »

ok, je peux aider la-dessus.
ça sera ma petite contribution…

2 « J'aime »

Merci Philippe :slight_smile:

salut à tous
en vous lisant avec beaucoup d’intérêt
j’ai peut etre une alternative mixant tout ces objectifs
avec COmmunecter, nous faisons des marques blanches qu’on appel COstum , totalement personnalisable et configurable selon les besoins.
un COstum peut être rattaché à un nom de domaine autonome.

C’est un projet de réseau social , territorial, sociétal, 100% réunion, avec une vraie approche territoriale . la June y est intégré dans le module annonce depuis la naissance de la June,
Je serais ravi de vous montrer comment l’outil à grandement évolué et peut servir

  • à faire communauté et faire réseau, créer du lien
  • faire parti du territoire comme une solution globale ,
  • etre intégré à une approche dynamique avec les tiers lieux avec d’autre projet libre locaux
  • 100% autonome en mode CMS
    bref il existe plein de module qui évolue de façon participative et open source
    au plaisir de vous présenter un peu tout ca
2 « J'aime »