Une ressource exceptionnelle à exploiter en développant un outil

Bonjour à tous,

je viens de rencontrer aujourd’hui une personne bientôt installée en tant qu’agriculteur bio à Saint-Philippe.

Il a réalisé quelque chose d’exceptionnel depuis ces 6 dernières années :

Il a compilé patiemment les infos (extrêmement poussées) concernant des centaines de pieds de bois dans un tableur.

Il y a dans ce tableau plein de détails sur ces pieds de bois comme par exemple le niveau de densité du feuillage, le niveau d’intérêt mélifère (réparti sur 4 ou 5 niveaux si je me souviens bien) et des centaines, voire des milliers d’autres infos super intéressantes pour les professionnels de l’agroforesterie. D’autant plus que vu qu’il s’agit d’un tableau matriciel, ces infos peuvent être croisées les unes avec les autres pour déterminer la pertinence de plantation à tel ou tel endroit sur un terrain ou dans telle ou telle région de La Réunion ou même du monde.

Après 6 ans, il a envie de diffuser son travail, mais pas pour en tirer un quelconque profit (il n’a absolument pas prévu de gagner de l’argent dessus au niveau personnel) et cherche aussi à ce que ça reste dans le bien commun (une grosse évidence de proposer les licences libres là-dessus) mais autant pour les professionnels que les particuliers. Et il aurait bien envie d’aller plus loin dans la puissance du concept en mettant en place un outil interactif pour sa consultation sur le web.

Avec les autres personnes qui ont fait sa connaissance aujourd’hui, nous lui avons suggéré de lancer une campagne de crowdfunding pour payer des webdev ayant le niveau de connaissances requises pour réaliser un tel travail, ce qui permettrait de laisser cette connaissance foisonnante à la libre consultation pour un prix dérisoire.

Donc, au vu de tous les détails que j’ai donné, est-ce que selon vous :

  • serait-il techniquement possible de développer un tel outil ?

  • Serait-il possible de protéger suffisamment cette ressource pour à la fois qu’elle soit consultable à très bas prix en même temps que de la protéger contre l’avidité des grosses boites propriétaires ?

  • Auriez-vous soit le temps de vous en occuper (contre rémunération, mais en sachant que le budget étant certainement restreint, le salaire ne serait pas non plus mirobolant) ou si vous n’avez pas assez de temps, est-ce que vous connaîtriez d’autres webdev ayant à la fois le temps et les compétences pour le faire ?

Je dis car pour le moment ce tableau dort sur l’ordinateur de cette personne sans que ça serve réellement à qui que ce soit, d’où l’intérêt de trouver un moyen de diffusion efficace.

Merci de votre attention. Bonne soirée.

Steve

2 « J'aime »

Salut Steve,
Très intéressant ton projet.
Pour info, la rubrique #prestalibre est privée entre nous 4, jnoel + steven + toi + moi.
Si tu veux élargir cette demande aux autres libristes, tu devrais déplacer ton sujet.
Autrement, sur le papier, ça pourrait m’intéresser.
Cependant, le temps est crucial.
Ma TOP-priorité est celle de développer l’outil Vapara pour Mithril. Quand ça sera fait, j’aurais plus de visibilité pour commencer un autre projet. Pour les 2-3 prochains mois, je suis complet.
–Philippe

1 « J'aime »

Super, merci Philippe,

Oui, je vais élargir à l’ensemble du forum car j’imagine (corriges-moi si je me trompe) qu’un tel projet (puisque le contenu en lui-même est déjà très conséquent) demanderait la collaboration de plusieurs de webdev.

Tout-à-fait.
Pour info, il s’est donné approximativement 6 mois pour que ça se fasse, je pense donc que ce laps de temps de 2 ou 3 mois pourrait convenir.

Bonne soirée. :wink:

1 « J'aime »

Super intéressant !!

De mon côté, je suis prêt à fournir l’hébergement à titre gracieux de l’application web une fois qu’elle sera faite.

1 « J'aime »

Merci Jean-Noël, c’est super sympa. :smiley:

Par contre, vu qu’apparemment si il y a un intérêt, il faudrait alors que vous ayez une prise de contact assez rapide pour déterminer un cahier des charges qui servirait à définir le budget nécessaire d’une telle entreprise, tout ça pour pouvoir lancer la campagne de financement le plus rapidement possible (vu que ce sont ces financements qui serviraient à payer les développeurs)

ça peut attendre 3 semaines ?

J’imagine que oui.

Je vais de toute façon dès demain le contacter pour lui parler de tout ça.

Parce qu’en plus, il ne connaît d’autres webdev et le projet en lui-même demande réellement l’utilisation de licences libres, donc je pense que c’est déjà un terrain bien fertile pour vous qui êtes dedans.

A compter en même temps que l’histoire du crowdfunding a été évoqué seulement aujourd’hui et devra discuter de tout ça avec vous pour voir comment avancer sur ce dossier.

Étant donné qu’il est de St Philippe, on pourrait faire une rencontre à Mithril Informatique (à St Joseph) un lundi, quand @pvincent est là si vous voulez.

1 « J'aime »

http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

1 « J'aime »

je pense que le lundi, je devrais être un maximum productif pour zourit+mithril, mais à la pause entre midi et 2, oui pourquoi pas ?

1 « J'aime »

Merci Philippe,

c’est intéressant. Le tableau de la personne dont on parle serait complémentaire à ce wiki car elle permettrait le croisement de plein de paramètres concernant pas mal de pieds de bois… Mais je le laisserai développer son concept lors de votre rencontre. C’est lui qui en parle le mieux de toute façon.

Bonjour,

Si les données sont géoréférencées, il y a moyen de faire des trucs sympa avec QGIS. Dans ce cas je peux m’en charger pour un budget raisonnable.
Sinon R est parfaitement adapté pour le traitement et le rendu de ce type de jeu de données. Il y a sur l’île une sympathique data scientist qui s’occupe de ça, et rien qu’avec du libre :

Coïncidence, je m’apprétais à faire un post pour demander si certaines personnes étaient intéressé par une formation sur R.

4 « J'aime »

Wow, classe le site de DoAna.
Ça a l’air d’une personne compétente.
Faudrait l’inviter dans le cadre d’un atelier Libre.re, idée comme ça :pray:

2 « J'aime »

Oui je m’étonne de ne pas y avoir pensé plus tôt…

Bonjour ici

c’est super interressant le projet sur l’agriculture je ne sais pas ou le projet en est mais je serais interresé de suivre l’évolution voir meme de participer si besoins j de bonne bases niveaux bases de données et dev web donc si besoins n’hesitez pas ^^

1 « J'aime »