VOTE : Libre.re est une association de proximité

Toujours dans le processus de création d’un compte bancaire (Crédit Coopératif ???), je lis la définitiion d’une association de proximité. Je pense que cela correspond tout-a-fait à nos statuts.

http://association1901.fr/finances-association-loi-1901/organiser-la-transparence-financiere/gouvernance-associations-de-proximite/

Les associations de proximité sont présentes dans tous les secteurs d’activité mais on les retrouve massivement dans le domaine du sport et des loisirs. On les appelle également “associations de membres”, car ce sont le plus souvent de “petites” associations, regroupant des membres pour partager des activités, une passion ou une grande cause. De nombreuses associations de défense des droits et des causes regroupant quelques membres qui partagent leur intime conviction sont des associations de proximité.
[…]

Je viens de faire une demande d’ouverture de compte au Crédit Coopératif.
À l’envoi du formulaire, je reçois le message ‘Le service est momentanément indisponible, veuillez réessayer ultérieurement…’ Ça commence fort :woozy_face:

Je réessaierai demain.
–trésorier

Le Crédit Coopératif m’a répondu.
Il propose l’ouverture de compte au tarif de 7.30€/mois.

Il nous faut être au minimum 8 membres à 1€/mois pour rentabiliser à minima cette ouverture de compte. Dites-moi si vous êtes d’accord. Dès qu’on atteint 8 votes pour OUI, j’entame la procédure d’ouverture de compte et je compte sur vous pour l’AG prévue le 11 janvier.

Souhaitez-vous être adhérent Libre.re en 2020 ?

  • OUI
  • NON

0 votant

Acceptez-vous l’ouverture d’un compte bancaire au Crédit Coopératif ?

  • OUI
  • NON

0 votant

Merci de répondre massivement, svp @college

Salut,
Moi je trouve assez cher les frais de gestion de compte associatif à 7.30€/mois. Si encore c’était un tarif pour 3 mois comme à la poste qui fonctionne sur des frais trimestriels. Je ne pense pas qu’il faut donner suite.

En ce qui concerne l’AG, sauf imprévu, j’y serais avec plaisir.

Bonne journée

ok, très bien.
merci du retour et la comparaison avec la Poste.

stp, peux-tu voter NON, histoire de comptabiliser les points de vue…

finalement j’ai découpé le sondage en 2, pour les membres de Libre.re qui estiment que le Crédit Coopératif n’est pas une bonne idée.

Le crédit coopératif est plutôt cher… J’ai trouvé ce site pour se faire une idée.
Bonne idée d’avoir coupé le sondage en 2 !

Je trouve aussi que le tarif à l’air plus élevé chez le Crédit Coopératif qu’à la Banque Postale.
Quels sont les avantages du crédit coopératif ? plus éthique ?

Voilà un autre site qui compare différentes offres.
On y apprend que la poste, à 4,50E/mois, inclut dans son “Offre de base” un CCP, relevé de compte mensuel, chéquier, accès banque en ligne et frais de tenue de compte.la banque en ligne… (tarifs 2018 et ne précise pas s’il y a des frais d’ouverture)
Si quelqu’un est à la poste, il peut peut-être se renseigner ?
Ça descendrait le nombre d’adhérents nécessaires à 4,5 :wink:

Merci pour la comparaison avec La Poste, en effet c’est moins cher.
Je pense que le CC est plus orienté éthique.
Mais d’un autre côté, la Poste serait moins cher, plus pratique car facile d’accès.

Je propose qu’on continue les votes.
Je ne lance pas la procédure d’ouverture du compte tout de suite.
On décidera tous ensemble à l’AG du 11 janvier entre La Poste et le Crédit Coopératif.
++

J’ai regardé l’historique du crédit coopératif sur wikipedia et maintenant cette banque fait partie du groupe Banques Populaires et donc Natixis, dont on a entendu parlé pour ses pratiques pas tellement éthiques pour le coup…
Donc même si le Crédit Coopératif se dit éthique, le groupe auquel il est associé ne l’est pas… donc bof… Je préfère la banque postale qui reste pour le moment très “populaire” avec des tarifs assez bas.

1 « J'aime »

C’est également ce que m’a rapporté l’administratrice de l’association PiNG dont je faisais partie à Nantes. Elle m’a par contre conseillé le crédit mutuel, mais je ne sais pas si ça “existe” à La Réunion.

Le crédit mutuel n’existe pas à la Réunion mais c’est pas un pb avec les services en ligne et leur réactivité.
Ca fait + de 30 ans que je suis chez eux ( une branche pour les enseignants) et j’en suis très satisfait.

Je viens de voir que les tarifs pour la banque postale augmente au 1er janvier pour la tenue de compte des assos de proximités.
On passe de 4.50€ par mois à 6.50€ par mois (pour l’offre “Adispo Asso Classic”)

Nouvelle brochure 2020 (voir page 4) :

Ancienne brochure 2019 :

Du coup, on est assez proche du tarif du crédit coopératif.

Pour les tarifs du crédit mutuel, j’ai trouvé la brochure de 2019:


En page 5 on a un tarif mensuel de 9.40€ HT (ASSO Tranquillité).

C’était juste un petit point purement financier sur le coût de tenue de compte sur ces 3 banques.

1 « J'aime »

En creusant le même sujet, je suis tombé sur la notion d’Association d’intérêt général… Voir le bas de cette page de la banque LCL.
Libre.re pourrait-elle être considérée comme telle ?

hum oui, ça en a tout l’air en effet, bien vu.
ce qui est sympa avec notion d’intérêt général c’est que les gens qui payent des impôts peuvent déduire leur dons à hauteur de 66%.

perso, je (le trésorier) ne sais pas trop dans quel ordre commencer… adhésion, banque, donation, intérêt général, chaton, gouvernance collective, etc… on va voir tout ça pendant l’AG.