WIKI Instalali-2019.1

super y’a @jao qui s’est inscrit.
une mini-conf spéciale sécurité ?

Mathieu avec qui je ferai une miniconf sur le chiffrement PGP, a des connaissances intéressantes sur la double authentification (2FA) par exemple, il pourrait en dire un mot je pense.

Sur l’authentification, je trouve le sujet important, vu la dérive du gouvernement au sujet de la généralisation de la reconnaissance faciale pour authentifier les connexions aux divers services web régaliens.

2 « J'aime »

@pvincent

la version Buster avec bureau graphique Gnome-Shell sur un macbook pro. Aucune difficulté particulière, le macbook est encore mieux reconnu qu’avant. Désormais, le trackpad est parfaitement opérationnel.

Super nouvelle ! Il me tarde de voir ça, et le cas échéant l’installer sur le mien (un “vieux” 13" de 2011) !
Au fait, un dual-boot est possible ?

Salut Philippe,

Le “dual boot”, pourquoi faire ? :rofl:
Je blague, pas essayé.

1 « J'aime »

Ce serait pas mal de faire un sujet sur les différentes distributions Linux, leurs avantages, leurs inconvénients, pour quel profil utilisateur sont-elles les mieux adaptées.
Perso j’en ai pratiqué pas mal. J’ai commencé avec Ubuntu, puis Linux Mint Cinnamon (basé sur Ubuntu), puis Linux Mint Debian Edition, et là je pense avoir trouvé mon bonheur avec Arch Linux (installé via feu Antergos mais projet repris par EndeavourOS).

Debian c’est bien, c’est stable, c’est clair que c’est une valeur sûre. Je la pratique surtout pour des serveurs. Mais je trouve qu’elle n’est pas super facile pour les débitants et que les logiciels des dépôts de base sont souvent obsolètes. À mon avis (ce n’est que mon avis) pour un utilisareur lambda, surtout venant du monde Windows, Linux Mint Cinnamon (basé sur Ubuntu) est la plus adaptée. Les logiciels dans les dépôts sont plutôt à jour, leur gestionnaire de paquets est bien fait, l’environnement de bureau Cinnamon est super facile à prendre en main et la communauté (ubuntu + linux mint) est grande et active. Si je devais repasser sur une distri deb-like, je reviendrais sur celle-là sans hésiter.

Je ne le ferai pas parce que Arch c’est trop de la balle. En revanche, ça demande assez régulièrement de petites tâches de maintenance qui peuvent rebuter les débutants (rien d’insurmontable toutefois). En tout cas si vous n’avez jamais essayé, je vous la recommande chaudement. Et de préférence avec un installateur comme Anarchy Linux ou un live ISO comme EndeavourOS. L’installation selon le wiki officiel est un peu pénible.

Mais bon, Debian c’est quand même très bien. No offense.

1 « J'aime »

Ça mériterait bien une mini-conf pour toi tout-seul :pray:
Ton explication est limpide, bien argumentée et pleine de bon sens.

J’avoue, je ne connais pas Anarchy Linux ou EndeavourOS, mais ça sonne bien, en effet. De mémoire, parmi les membres Libre.re, je sais qu’il y a d’autres adeptes de Arch (n’est-ce pas @jnoel ?), une distribution symbole de qualité et réputée pour l’aspect pédagogique de sa documentation.

Concernant les installateurs (cf. wiki ci-dessus), la colonne ‘distro’ renseigne la distribution que vous êtes capable de proposer en installation. Pas de contrainte particulière, si ce n’est celle de transmettre sa compétence au futur utilisateur de sa machine libérée :angel:

BONJOUR a tous ; jesuis nouveau et n’ai pas encore participé a vos ateliers , mais je suis deja aller a des reparali.

jai vu 2 suggestions quer je trouves interessantes dans le topic " Préparation de l’Instalali chez Récup’R" par pvincent: ( je vais faire un copier coller)

-il faudrait même faire signer un document qui stipule que Libre.re se désengage de toute responsabilité concernant la perte de données ou dégradation de matériel. L’installation d’une distribution libre se fait en présence du propriétaire de la machine et sous sa surveillance active.

-préciser aux gens d’amener une clef USB afin de leur mettre en place une clef USB bootable (live) qui encourage encore plus l’autonomie.

Et pour ma part je pense a dautres sujet interesants qui peuvent etre abordés:

  • le dualboot linux/windows (est ce hors sujet?)

le site https://framasoft.org/fr/ qui est tres forunis sur les alternatives libres :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @maneo0, bienvenue à toi.

Merci pour tes remarques.

À propos du texte de décharge, on pourrait en faire un wiki à part entière, histoire de collectivement préciser les précautions. Je veux bien commencer une ébauche, charge aux autres de compléter, amender, etc…

Comme sujets de mini-conf : dualboot d’une part, et les outils Framasoft d’autre part sont 2 très bons sujets, pleinement légitimes dans le cadre de l’Instalali, je valide.
Il suffit juste de :

  • s’inscrire dans la liste des conférenciers
  • de définir le libellé
  • de choisir la planification, plutôt matin ou après-midi.

Je précise que l’aspect mini-conf est très détendue. Pas besoin d’être expert sur le sujet pour s’exprimer durant 12mn. C’est avant tout un moment pour partager son expérience, ses connaissances, son témoignage voire ses propres interrogations. Libre, et ouvert à tous :hugs:

Re,

Je compte essayer une présentation rapide (de part le temps et mes connaissances encore limité) de docker.
Pensez vous que cela peut intéresser?

excellente idée

Salut à tous
Je suis super embêté car j’ai de la famille qui vient de métropole et je ne pourrais probablement pas venir.
Ça m’ennuie d’autant plus que ce n’est pas souvent qu’on fait des install parties.
Je vais néanmoins transmettre l’info à des connaissance intéressées.

on dit désormais Instalali, ça sonne plus kréol :smile:

T’inquiètes, y’en aura d’autres. Ce n’est qu’un début.
En revanche, communiquer, ça oui, c’est toujours utile.
Merci à toi.

Et des Instalalu lorsqu’on en fera à Saint-Joseph :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je serai présent samedi pour cette installali avec vous. Ce sera une première “officielle”. J’en ai fait un paquet mais plutôt en version “marron” avec 1 ou 2 potes que j’accompagne vers Linux. Perso, je suis un adepte de Mint pour les raisons évoquées ci dessous : au moins, ça ne fait pas peur aux débutants.
Si je peux être utile, ce sera un plaisir. Autrement j’écouterai les confs car j’ai beaucoup à apprendre .
A samedi.

Bonjour @GillesP,

moi, pas comprendre phrase, paquet … Debian ?

Si tu es capable d’installer Linux Mint pour les autres, c’est génial.
On a besoin d’encore quelques installateurs supplémentaires. Je te suggère de rajouter ton pseudo dans la liste des installateurs (cf. premier message de cette liste) stp.

En aparté, je suis sûr que tu pourrais aussi nous transmettre un petit quelque chose (en 12mn), genre rapport à une radio libre ou un truc comme ça, non ? :yum: Y’a de la compétence, il me semble…

J’en ai fait un paquet (d’installations Linux).
Oui, j’peux faire un 12 min sur la StudioBox s’il y a de la demande.

avec grand plaisir : installateur + mini-conférencier.
merci @GillesP

Bonjour,

J-1

On recherche :

  • une personne pour accueillir le public

    • noter le prénom, la machine
    • faire signer la décharge
      • imprimer le document en quelques exemplaires
  • une personne pour coordonner les mini-confs

    • planifier l’ordre des mini-confs
    • chronométrer
    • faire la transition entre mini-confs

@ demain, avec le sourire
ps: il manque une souris

Bonjour,
Merci à tous pour cette belle journée. Bien sympa, à renouveler …
Sans assister à la conf de Philippe, j’ai essayé de mettre en markdown mon diapo sur la webradio : presque réussi sauf le lien dans une nouvelle fenêtre. Celui qui veut peut modifier.
Vous le trouverez au tout début de cet article.

A bientôt.