Ce serait pas mal de faire un sujet sur les différentes distributions Linux, leurs avantages, leurs inconvénients, pour quel profil utilisateur sont-elles les mieux adaptées.
Perso j’en ai pratiqué pas mal. J’ai commencé avec Ubuntu, puis Linux Mint Cinnamon (basé sur Ubuntu), puis Linux Mint Debian Edition, et là je pense avoir trouvé mon bonheur avec Arch Linux (installé via feu Antergos mais projet repris par EndeavourOS).
Debian c’est bien, c’est stable, c’est clair que c’est une valeur sûre. Je la pratique surtout pour des serveurs. Mais je trouve qu’elle n’est pas super facile pour les débitants et que les logiciels des dépôts de base sont souvent obsolètes. À mon avis (ce n’est que mon avis) pour un utilisareur lambda, surtout venant du monde Windows, Linux Mint Cinnamon (basé sur Ubuntu) est la plus adaptée. Les logiciels dans les dépôts sont plutôt à jour, leur gestionnaire de paquets est bien fait, l’environnement de bureau Cinnamon est super facile à prendre en main et la communauté (ubuntu + linux mint) est grande et active. Si je devais repasser sur une distri deb-like, je reviendrais sur celle-là sans hésiter.
Je ne le ferai pas parce que Arch c’est trop de la balle. En revanche, ça demande assez régulièrement de petites tâches de maintenance qui peuvent rebuter les débutants (rien d’insurmontable toutefois). En tout cas si vous n’avez jamais essayé, je vous la recommande chaudement. Et de préférence avec un installateur comme Anarchy Linux ou un live ISO comme EndeavourOS. L’installation selon le wiki officiel est un peu pénible.
Mais bon, Debian c’est quand même très bien. No offense.