WIKI : Qu'est ce qu'une Instalali?

Une instalali est un mot créole qui signale une journée d’installation de logiciels libres ou install-partie.

Origine

Ce mot s’inspire du mouvement des réparalis, avec qui nous partageons le même esprit et la la même bonne humeur pour redonner plus de contrôle et de confiance aux humains sur leur ordinateur.

Définition Wikipedia

Une install-partie ou install party , en anglais installfest, terme anglais qu’on peut traduire littéralement par « fête d’installation », est une réunion qui permet à des novices de rencontrer des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels libres (tels que Linux, FreeBSD, Haiku, FreeDOS ou autre) qui les aideront afin d’installer un système libre sur leur propre machine ou à le configurer s’il est déjà installé.

Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.

Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour.

En pratique

Pour simplifier l’installation de nouveaux logiciels, nous demandons à chaque participant de sauvegarder toutes ses données préalablement par mesure de précaution.

L’installation se réalise en commun avec le propriétaire de l’ordinateur et un utilisateur expérimenté afin de transmettre les connaissances. En tant que bénévole l’utilisateur expérimenté conseille et explique chacune des phases critiques de l’installation. Cependant c’est le propriétaire de l’ordinateur qui reste maître de ses choix et unique responsable en cas de dommage matériel ou logiciel.

Pour être au courant d’une future instalali, merci de vous abonner au site Libre.re ou de suivre notre agenda ou ordre du jour. Idéalement, réserver votre place si un événement est programmé avec la fonctionnalité RSVP ‘réservez svp’

2 J'aimes