Ambiance novembre 2021

Bonjour les libristes de la Réunion,

Juste pour savoir quel est votre état de motivation.
J’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand chose. C’est ptet de ma faute en balançant des sujets déprimants GAFAM et loi anti-trust

Est-ce que vous êtes toujours motivés ?
On se fait une instalali, une projection, une simple rencontre entre libristes ?


Pour ma part, j’ai eu un petit coup de déprime suite à l’impossibilité de diffuser le film ‘La bataille du Libre’. J’ai l’impression d’avoir dépensé de l’énergie (déplacement, rencontrer des gens, tenter de planifier) pour un résultat proche du zéro absolu. Bon, c’est ptet lié à cette ambiance Covid, j’imagine que toutes les associations doivent être au point mort.


Début janvier, faudra penser à refaire le CA annuel.
Ptet discuter si ce type d’organisation interne est toujours le bon modèle à suivre ?
Bonne soirée

Hiyo Philipé !! Toujours libre et au taquet mon ami !!
La motivation vient aussi du partage mais tellement au taquet qu’on a le temps de peu de chose à coté.
Je proposerais bien à “libre heureux” de prendre une position en 2022 de valorisation de tous les projets libre locaux , car ils sont beaux et grandissent à vue d’oeil avec des présentations sur leurs impactes positifs sur la société ?
Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

Coucou !

Alors pour ce qui est des GAFAM et compagnie, je sais pas, mais pour ce qui est de l’ambiance du logiciel libre et du commun, en ce moment, je trouve que c’est la fête ! Et particulièrement à la Réunion.

De gros chantiers n’attendent que vous, d’ailleurs :slight_smile:

Pour ceux qui veulent changer le monde avec leur mains, il y a un projet énorme en ce moment : la Réunion des Tiers-Lieux : Une fédération qui se construit sur toute l’île !

Dans cette fédération est lancé un gros chantier logiciel libre autour de plusieurs acteurs : COmmunecter, TiBillet ( 3Peaks ), la Raffinerie…
En gros, création d’une monnaie locale, d’une billetterie commune, d’un outil de gestion de projet et de temps de bénévolats, avec gestion adhésion, facturation, création d’open-badge, etc…

Et la, je m’adresse a vous tous, les libristes de l’île : WE NEED YOU :slight_smile:
Pour ceux qui veulent contribuer aux communs, nous avons besoin de compétences de designer.se.s, de graphistes, de développeur.se.s d’API, de statisticien.ne.s, d’architectes… bref, de penseurs et penseuses libres !

Pour sortir de la morosité ambiante, rien de mieux de créer !

Quelques liens :
https://wiki.tibillet.re/
https://documentation.laraffinerie.re/
https://peertube.communecter.org/

Parce que montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre. Non.
C’est le seul :slight_smile:

2 « J'aime »

Muhhahaaha, génial, on a répondu en même temps, avec exactement la même idée.
Yeeehaa :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
En ce qui me ,concerne, toujours aussi motivé pour faire avancer les choses
C’est vrai que nous avons l’impression que tout stagne
Très grosse déception aussi pour moi de ne pas pu faire profiter du film
Beaucoup d’investissements de notre parts pour au final un projet qui tombe presque à l’eau.
Ne perdons pas espoir que des jours meilleurs nous attendent.

Bonne journée à vous tous

1 « J'aime »