ANNULÉ ~Projection/débat 'La bataille du Libre' à la Raffinerie, épisode 1~

Bonjour,
Je pense pouvoir y aller.
Il faudrait que le réunion ne dure pas trop longtemps pour que je puisse rentrer avant 18H.
@+

3 « J'aime »

Merci d’être venu, voici notre compte rendu sur l’installali et sur la soirée ciné pour La bataille du libre

INSTALLALI

  • Écrire un texte de présentation installali
  • Envoyer une première communication fin mars, et bien prévenir de sauvegarder les données
  • Prévoir une diapo à projeter à la soirée cinéma pour communiquer sur l’installali du lendemain (horaires, avantages de Linux etc)
  • Déterminer quels distrib / environnement installer
  • Qui de libre.re peut être la pour accompagner l’installali?

SOIREE CINE

  • Programme :
    • 19h court métrage (environ 20 minutes)
    • 19h20 - 20h buvette et restauration
    • 20h long métrage
    • 21h20 débat
    • 22h fin
  • Quel court métrage on choisit ?
  • Il faut décider comment on demande la participation aux frais :
    • Nous penchons pour un prix libre et conscient, à la fin du film, après avoir expliquer la raison de la participation financière (prix du film à 2500€, comparer à une place de ciné à 12€ ou une bière à 2,5 €, sachant la participation bénévole de tous les organisateurs etc.)
    • Ou sinon, ce qui nous semble moins bien, prix fixe à l’entrée (inconvénient : on peut avoir moins de monde à la soirée)
  • Écrire un texte court / slogan pour donner envie de venir à la projection sur le libre (et qui explique l’éventail des domaines abordés, à savoir les semences, les médicaments, la réparation etc)
  • La Raffinerie gère la technique, la logistique, buvette et restauration
  • Animation du débat par libre.re
  • Est ce qu’on invite des gens compétents dans les autres domaines pour le débat ? (Les semences (kokopéli), les médicaments, etc). Avez vous des propositions de personnes ?
  • Qui pour faire une affiche pour l’installali et la soirée ciné ?
2 « J'aime »

super ce compte-rendu, efficace, précis.
bravo.


Je commence une ébauche en mode wiki

1 « J'aime »

je me rappelle avoir discuté de ce sujet avec @bourse.d. au final, on s’était dit que puisqu’il y allait avoir une queue à l’entrée rapport aux normes Covid, que les non-adhérents LaRaffinerie devait ouvrir leur portefeuille pour 1€, c’était l’occasion de donner un prix en faveur des droits de projection du film.
de plus, on aurait proposé en fin de film de contribuer davantage ou d’adhérer à Libre.re pour ceux du public qui voulaient en faire un peu plus.

après, franchement, moi question sou, j’ai toujours un peu de mal. donc, si les bonne habitudes de la Raffinerie, c’est plutôt la solution 2, j’accepte sans souci.
à chacun de donner son point de vue…

1 « J'aime »

Je trouve que le message de @glungtung est très mobilisateur.

:wave:

Ça serait bien que les membres de Libre.re se réveillent un peu et participent à cette belle action. La réussite ne peut être que collective. Moi, j’essaye, à ma petite échelle d’amener ma pierre à l’édifice. Mais ne comptez pas sur un chef, un dictateur pour décider à votre place. Toute initiative bienvenue.

Répondons tous aux interrogations initiées par @glungtung
coucou @college .

merci @pvincent et bravo aussi à @atmaram d’être venu depuis la plaine des cafres pour qu’on avance là dessus :+1:

1 « J'aime »

oui, grand merci @atmaram

Pour donner mon avis, je trouve que cette solution suppose que les gens sont prêt à ouvrir 2 fois leur porte-feuille pour le même acte (regarder le film). Personnellement, entre :

  • on me demande de participer avec un prix libre
  • on me demande de payer X (faible) à l’entrée, puis de participer avec un prix libre

J’aurai tendance à donner moins, voire pas du tout, dans le deuxième cas.
Je préfère donc la proposition de Guillaume :

1 « J'aime »

Avec Glungtung, nous avons longuement discuté sur les 2 possibilités de participation financière du public.
Nous avons passé en revu les avantages et inconvénients des 2 choix. Suite à cela, j’ai proposé à le soumettre au groupe afin d’avoir les divers opinions et prendre une décision collégiale.
Je pense que, pour nous donner plus de chance d’attirer du monde, un premier jet d’information s’avère incontournable. Pour cela, la modalité de participation financière doit être réglée et affiché sur une éventuelle affiche (appel à toute personne susceptible de nous en proposer) afin de ne pas prendre les gens au dépourvu le jour de la projection. Un tout petit résumé du contenu du film du l’affiche permettra au gens de savoir de quoi cela parle, résumé du style
au delà du logiciel libre, vous avez le droit de choisir en toute conscience d’avoir de la culture, les médicaments, l’agriculture et bien d’autre …
Reprenez votre liberté de choix et décider pour vous et par vous”.
D’autres idées sont les bienvenues.
Pour préparer l’installali, je pense avoir une petite diapo avec quelques textes et des photos de nos anciens événements permettra au gens présents d’avoir une idée plus précise. Pour aller plus loin, montré, à quoi ressemble les distributions proposées (DEBIAN, UBUNTU, MANJARO) et les environnement (KDE, GNOME, XFCE). Cela peut être sous forme de photos du net dans les diapo proposées.
Voilà, ce sont des idées en vrac pour nous permettre de mieux motiver les et faire les venir, espérons le, les 2 jours.
@micalement

3 « J'aime »

j’essaierais de venir mais je ne serais d’aucun secours mis a part le faite d’utiliser du linux depuis dix ans.
faudrait confirmer les horaires

1 « J'aime »

J-15

bon, bon, on essaye de s’organiser.
on y croit, toujours, n’est-ce pas ?

bateau

J’ai pas suivi (cette histoire de sous m’a perturbe).

Malgre le couvre-feu et les mesures sanitaires, on tente de faire une installali seulement, genre 13-17h? A-t-on deja qq participants? (Peut-etre vaudrait-il mieux limiter a un petit groupe?)

Sinon, il serait temps de prevenir azenda, et faire un evenement facebook a partager etc, si ce n’est deja fait. Mais sommes-nous encore dans les clous?..

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi ça m’intéresserait ! Je découvre en même temps ce site d’ailleurs … Je ne comprends pas tout le fonctionnement :sweat_smile:

Salut @Ali,
et bienvenue à toi.

Prends le temps de découvrir le site, je t’encourage à expérimenter le didacticiel intégré (cf. premier message de Discobot).


Concrètement, je vois plusieurs solutions :

  1. on l’a joue 110% optimiste => on fait la journée découverte + la projection/débat + l’instatali sur 2 jours
  2. on prévoit un plan B => à minima l’instalali ?
  3. on prévoit de faire la révolution => on attaque la préfecture, on renverse le gouver-nous-ment et on décrète la fin de la dictature sanitaire juste pour pouvoir faire notre projection/débat tranquillement à la Raffinerie
  4. on décrète que les logiciels libres ont perdu, on annule tout et on installe un “vaccinodrome” en lieu et place de la projection du film ‘La bataille du Libre’
  5. … <remplacer ici par votre idée> …

Moi je prends l’option 1 :grin::+1:

1 « J'aime »

on aurait pu faire un sondage, mais j’ai laissé en suspens l’option 5, histoire d’avoir des points de vue alternatifs

  • On est optimiste
  • On est réaliste
  • On est résigné

0 votant

J - 14

Je partage mes documents qui permettent de créer une affiche pour l’instalali et la projection débat

Il y a tout à faire, tout à organiser.

  • créer une affiche
  • diffuser l’affiche
  • organiser le débat
  • organiser l’instalali
    • lancer des mini-confs
    • faire un planning des interventions
  • etc…

ps: je vous avoue, je suis sous l’eau. Si quelqu’un(e) ou plusieurs pouvaient être moteur de cette action, ça serait du bonheur. bien sûr, je répondrai présent pour aider, cela va de soi. merci.

Le couvre-feu à 18h prolongé jusqu’au 5 avril, ca veut dire ce que ca veut dire

Je n’ose pas parler de plan B avant d’avoir l’avis de tous.
Qu’est-ce qu’on fait à présent ?

On se motive pour l’instalali pour samedi 2021-04-23T20:00:00Z

Qui est partant ?

  • OUI
  • NON

0 votant

1 « J'aime »

ANNULÉ
remplacé par