Bilan Instalali 2019-1

Suite du sujet WIKI Instalali-2019.1 :

Bonjour,

Je propose de poster ici vos commentaires relatifs au bilan de l’Instalali 2019-1 à Cambaie.
Il s’agit de transmettre avec lucidité les bons et les mauvais côtés de cette journée.
L’objectif est de nous aider à améliorer le concept afin d’en faire profiter le + grand nombre.

Bonjour @GillesP,

Tu mentionnes un fichier Markdown, je ne l’ai pas trouvé :frowning:
Tu es sûr que tu l’as bien téléversé ?

ps: j’ai fermé le sujet précédent, afin que le bilan se réalise dans ce nouveau sujet

Super journée !
Belles rencontres, belles personnes, du partage et de la sérénité.
Merci aux as de l’informatique pour leur patience, mention spéciale pour Philippe juste parce que c’est lui qui s’est occupé de moi.
Merci aussi à Fabienne qui prépare avec amour un lieu où l’humain sera au centre de l’attention.

Salut @pvincent,
Au début de l’article WIKI Instalali-2019.1 j’ai mis un lien de téléchargement vers un Cloud où se trouve le fichier. l’article “bilan installali” n’existait pas ce matin.
Libre à toi d’arranger cela comme tu veux .

1 « J'aime »

Bonsoir @dijouxsimone,
Merci pour ce premier commentaire, c’est super gentil.

Côté installation

Pour ma part (Philippe), je suis un peu déçu de mes installations, car je n’ai pas pu installer convenablement la dernière version de Debian (10). C’est de ma faute, car je n’avais pas bien testé ma clef USB. J’ai mis plusieurs heures avant de me rendre compte qu’elle était défaillante. :woozy_face:

Au final, en urgence, je me suis rabattu sur une version antérieure (9). Ce n’est pas très glorieux. Néanmoins, le + important c’est d’avoir réussi à installer une version fonctionnelle d’un système pour que les gens puissent utiliser leur machine de manière régulière. Au pire, je me dis qu’il y a cet espace de discussion (pleinement fonctionnel) pour aider les gens à résoudre leurs petits soucis techniques, à posteriori.

Je ne sais pas vraiment ce qu’en pense les autres installateurs, curieux de savoir si de leur côté le bilan est positif ?

Côté mini-conférences

Je pense que cette partie de la journée (matin et après-midi) s’est très bien déroulée :

  • des sujets variés,
  • des conférenciers impliqués
  • et un public attentionné.

Seul bémol, le chronométrage était approximatif :wink:
C’est vraiment du bonheur de voir que les gens osent transmettre leur savoir, leur découverte par ce biais. Et surtout, ça incite à ce que les gens puissent s’exprimer à leur tour une prochaine fois.

Quelques points perfectibles

  • une meilleure organisation
    • mieux accueillir le public
      • noter la demande
      • demander le bilan à la fin (installé, conseillé, “sur la faim”)
    • plus de clefs amorçables (plusieurs modèles)
  • une affiche plus compréhensible
    • mieux indiquer le lieu (toujours difficile d’arriver chez Récup’R)
    • mieux préciser qu’il s’agit d’une journée tout public

Dans l’ensemble

Quant à la journée dans son ensemble, c’était du bonheur de rencontrer plein de nouvelles personnes. Grand merci à @fabienne.cuq de nous accueillr avec bienveillance chez Récup’R. On se sent vraiment à l’aise. Enfin merci à tous les installateurs, conférenciers et aux participants qui se sont tous impliqués pour la réussite de cette journée.

De la bonne humeur et de vrais rencontres.

ah ok, retrouvé :blush:

Les supports des mini conf ’ :

  • Webradio (fichier odp)
  • Markdown => voir aussi le premier message de bienvenue que vous avez du recevoir de la part de @Discobot

Salut, salut

Très bonne journée, des bons gens, des conférences instructive.
Pour les installations c’est plus mitigé, une seule finalement toute à la fin.

1 « J'aime »

Le principe de l’INSTALALI avec miniconfs a donné une dynamique supplémentaire à la rencontre je trouve et a été une bonne manière d’échanger avec le public. Et donner l’occasion à des amateurs (pas forcément des professionnels de l’informatique) ou des personnes quelque soit leur personnalité, de partager des connaissances devant un public bienveillant, est vraiment appréciable. Je repense à ma présentation avec Pierre Razer (PR) sur l’identité et la confidentialité numérique ( = OpenPGP), j’en suis pas totalement satisfait, mais en revanche super content de l’avoir fait pour donner quelque chose. Je remercie PR pour cette présentation commune qui pourrait se concrétiser plus tard par des ateliers.

@pvincent, j’ai noté qu’une personne de la région nord, reste en attente d’une installation sur sa tour, j’ai pris son contact, je suppose que tu l’as aussi.

Apparemment la difficulté pour l’INSTALALI commence par trouver comment booter sur la clé USB et donc comment entrer dans le BIOS. J’ai eu affaire à 1 PC problématique pour lequel on n’a pas trouvé comment booter sur clé USB et qui nécessite une procédure particulière pour entrer dans le BIOS. Du coup cette personne est repartie sans installation.

Donc, à ma connaissance, 2 personnes avec qui j’ai eu un échange, attendent d’installer Linux pour info.

Merci Fabienne et Philippe pour la préparation de cette belle journée.
(Roger Azabady)

1 « J'aime »

Bonjour,

Un grand merci pour cet atelier très instructif…je ne comptais pas y passer la journée mais suis restée jusqu’à la fin…j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le local, les gens et en particulier Philippe qui nous a installé le logiciel et expliqué le fonctionnement…très bonne prise en main, pratique, facile, bref, je suis contente!! encore merci. Les mini conférences, super aussi…je recommande vivement, j’ai adoré

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon bilan (même s’il arrive très tard car j’ai été mobilisé sur un énorme dossier ).

Côté installation

J’ai apprécié de pouvoir aider un utilisateur (très curieux) à installer une distribution libre. Difficulté cependant car partagé entre “tout expliquer” et préparer une machine opérationnelle. Je me suis retrouvé à installer une distri que je ne connaissais pas et via clonezilla et non grâce un installateur classique de linux.

Côté mini-conférences.

Je me suis régalé à partager … j’espère que je n’ai pas saoulé.
Un peu trop techos pour la deuxième car je ne vois pas de perspectives pour moi.
Super pour la PirateBox que j’utilse aussi en formation.
Merci !

Quelques points perfectibles

Je pense qu’il sera bien de commencer la journée par un topo sur le libre et les distributions et de les présenter en quelques mots (avantages , inconvénients …) et de permettre de les tester. Comme ça chacun fait son choix.
Bien savoir si la personne souhaite être autonome pour pouvoir installer elle me une distri ou si elle souhaite qu’on lui prépare une machine . Je pense à "déplier une image clonezilla " qui n’est pas forcément très accessible.

En tant que spectateur, ta mini-conférence était très bien ficelée.
Félicitations, c’était un régal.