Ekopratik : Les Réparali Kafé

Bonjour,
L’association Ekopratik a des principes proches de la philosophie de fond de Libre.re.
Je cite :

Ekopratik est une association ouverte et positive, notre principe est de promouvoir l’écologie en proposant des solutions pratiques et conviviales. L’idée c’est de faire en sorte que les changement positifs vers une société plus respectueuse de l’environnement ne soient pas vus comme des contraintes, mais comme des moments de plaisir et de partage.

Ils organisent des Réparali Kafé, qui je trouve se déroulent dans un esprit proche des install party. Leur agenda est ici.
Dès que notre association sera un peu rodée, nous pourrions nous en rapprocher…

2 « J'aime »

excellente idée, je suis pour :+1:

on devrait nouer un partenariat avec plusieurs associations du même genre :

  • CEMÉA, éducation populaire
  • FRAMBOIZ, arduino…
1 « J'aime »

Hello
Pour info je participe déjà au Réparali en tant que bénévole (sur St-Leu et St-Paul). Ils sont tous très bien sensibilisés voire utilisateurs de logiciels libres, et il m’est déjà arriver d’installer Linux sur des ordis que les gens ammènent.

3 « J'aime »

Bonjour @harlock, enchanté.

Content de te lire sur le site, je ne pense pas te connaître.
Je vois sur l’agenda d’ekopratik qu’il y a un atelier prévu demain vers 18h30 à St Leu.
Tu y seras ? Si oui, je vais essayer d’y faire un tour…

Faut vraiment qu’on trouve un moyen de s’associer, on partage la même philosophie, c’est sûr.

Si, si, on se connait. C’est Pierre (harlock) :slight_smile:
Je n’ai pas encore eu le temps d’éditer mon profil et me familiariser avec l’interface.
Je vais essayer de faire un saut au réparali de St-Leu ce soir.
À toute !

Merci Nathalie pour cet agenda qui nous permettra de rencontrer cette association, de nous impliquer davantage dans cet esprit écologique…je communiquerai ce planning autour de moi.

ah ok, je comprends mieux :slight_smile:
reskab ce soir réparali 18h30
++

Je vais aussi essayer de passer. Au moins pour faire connaissance.

J’ai un collègue à l’université qui participe activement à cette association : Jean Daniel Cazal.
Si besoin d’un contact, je peux mettre en relation.

Chouette rencontre hier au Réparali de Saint-Leu, avec pvincent (que je connaissais déjà, donc), et Nathalie, que je ne connaissais que de réputation :slight_smile:
Et comme fait exprès, une autre Nathalie avait amené un portable avec Ubuntu pour quelques conseils…

1 « J'aime »

Salut @furax_stunt et bienvenue à toi,

Merci pour ta proposition de mise en relation avec une personne militante et active.
Plus on est nombreux, plus on est libre :smile:

En ce qui concerne l’association Ekopratik, j’ai l’impression que le premier contact a été fructueux et prometteur. Merci à @Tara, @harlock, Sylvain, Lionel et les autres. Donc, nous sommes déjà en relation, et pour durer j’espère.

Personnellement, je me suis engagé à rencontrer de nouveau Ekopratik sur leur lieu fétiche à Cambaie le mardi 2019-06-24T20:00:00Z, histoire de comprendre leur mode de fonctionnement et imaginer comment organiser un événement en commun (install-party, projection/débat, autre…). Si d’autres membres Libre.re veulent bien m’accompagner, c’est avec plaisir.

Oui, oui, je confirme. Premier contact très riche qui m’a donné l’impulsion de sortir toutes mes anciennes calculatrices pour leur donner un petit coup de renouveau. Test des écrans et des batteries. Cela m’a donné envie de rechercher un écran LCD pour une ancienne Sharp en très bon état sur laquelle j’avais écrit mes premiers programmes en basic (années 1980).
Au passage, je cherche une HP34C, ma première calculatrice offerte par mon père à la librairie du MIT en 1974… malheureusement elle m’a été volée par des ados qui n’ont peut-être pas réussi à calculer 1+2, puisque le calcul s’y fait en empilant puis dépilant les valeurs entrées…
En tout cas merci beaucoup Pierre, j’ai déjà préparé mon prochain paquet pour un futur Réparali Kafé.

Excellent.
Quelle sacrée geekette @nathalierun, tu me fais penser à :

extrait de l’excellent Tome 1 de GKND

1 « J'aime »

Souvenirs-souvenirs… J’ai fait mes débuts aussi sur un Sharp PC1211 (de mémoire) sacré machine pour l’époque, à la suite d’une TI57 Le Sharp est malheureusement mort noyé dans une inondation !
J’ai essayé d’entrer en contact avec Ekopratik au Réparali de Saint André (et laissé mes coordonnées) et j’ai pas eu de bol, les fois où j’ai pu m’y rendre l’atelier était déplacé… Ce n’est que partie remise !

Bienvenue sur le site @Phil-Chris

@pvincent Génial l’extrait de BD ! Je m’y suis presque reconnue.
Qu’est-ce que j’ai pu :rofl: !!!

Et merci pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas le Geektionnerd.
Les œuvres proposées sont sous licence libre (CC-By-Sa).
Chargées sur mon téléphone portable, je sais ce que je vais lire à mes prochaines heures perdues…
On peut aussi acheter les BD, éditées par Framabook. Je sais ce que je vais offrir à mon développeur préféré, au moins pour soutenir l’auteur.

Hello hello @Phil-Chris ,
En fait il s’agissait d’une TRS 80 pocket computer de Radio Shack. Mais d’après @harlock c’est la même calculatrice que la Sharp PC1211.

@nathalierun @harlock,
Oui ! Je confirme que c’est la même machine, un copain du lycée avait la TRS80 et moi le PC1211, même l’accessoire pour faire des sauvegardes des programmes sur K7 marchait sur les 2 !
Quelle chance d’en avoir un encore en état de marche !… :smiley:

@nathalierun

Sur le PC1211, le LCD est serti à la carte, la connection se fait avec des bandes de caoutchouc contenant des contacts conducteurs. Cf manuel p.40, pièces 16 et 17 :
PC1211 Service Manual
Et incroyable, on trouve encore le LCD en pièce détachée :
https://www.tindie.com/products/halfbakedmaker/lcd-replacement-for-trs-80-pc-1-sharp-pc-1211/

Un énorme merci @harlock !
Je commande l’écran LCD et reviendrai peut-être vers toi pour des conseils pratiques… La page 16, je n’y comprends rien ;-(
Par contre, il y a une vidéo de montage sur le lien que tu as donné. Il faut juste ne pas avoir peur…