Film : La bataille du libre

Libre.re est fière de présenter le film " La bataille du libre" sur toute l’île de la Réunion.
Les dates sont à définir dans l’agenda prochainement.

1 « J'aime »

Bonjour @polorafale,
Merci pour ce premier message.
Je l’ai déplacé dans #discussions car la catégorie #evenements requiert une date et optionnellement un emplacement, à géolocaliser grâce à OpenStreetMap

Bonjour,
Et merci pour ce sujet.

J’ai quelques questions.
Quelles sont les modalités pour les projections ?
Billetterie, gratuit, libre :wink: ?
Tous public ?
Prérequis techniques ?

Merci pour vos réponses :blue_heart:

À cette date 2019-06-08T20:00:00Z, je ne peux pas te répondre publiquement au nom de l’association. Je préfère te renvoyer à une discussion au sein de la catégorie #association:college [réservé aux membres de l’association].

Prochainement, je pense que nous allons communiquer sur cette action. L’information deviendra alors publique.

Salut;
Est il possible d’avoir accès à la catégorie #association:college s’il te plait pvincent?

oui, c’est fait

Projection de la version courte, prévue à la médiathèque de Ste Suzanne le mercredi 7 Août à 17h30 suivie d’un débat.
Le directeur profite du lancement d’un manga réalisé avec un logiciel libre et traduit en créole pour toucher un public qui ne serait pas forcément venu pour la projection.

Il compte organiser plusieurs projections notamment avec les scolaires à la rentrée.

On va mettre à jour la liste.

2 « J'aime »

pourquoi ne pas projeter directement la version longue puisque désormais on a les droits de diffusion ?

Parce que pour cette projection nous toucherons un public de geeks et que la version courte traite plus particulièrement des logiciels et d’Internet. Ca correspond plus au thème de la journée qu’ils organisent. Mais ce n’est qu’une première projection et le directeur comme nous mêmes comptons bien diffuser la version longue pour les prochaines. Ceci dit nous avons le choix et pouvons très bien choisir la version longue si on le décide.

1 « J'aime »

Génial, bravo
première date

Ça serait bien que Libre.re soit présent pour le débat.
2 membres me parait un nombre minimal.
@Phil-Chris vous comptez pour 2, donc tout ok :sunny:

Je note la date 2019-08-06T20:00:00Z
Je vais rajouter un événement.

Ce serait sympa que d’autres membres puissent venir car on est pas les plus compétents du groupe… sans fausse modestie. Je compte (Christel) pour une demie part, étant plus calée sur les questions d’alternatives santé ou environnement.

L’affiche de la Bataille du lbre

2 « J'aime »

Je ne suis pas non plus le plus compétent du groupe, mais je veux bien participer à cette première.

@pvincent :slight_smile: Merci Philippe !

@magninpierre : concrètement comment fait-on pour récupérer les fichiers, y a t-il moyen de visionner le film version longue avant la diffusion pour se faire une idée ?

Nous sommes en attente d’une proposition de projection pour la plaine des palmistes, on va voir également du côté de bras panon.

Super nouvelle !
Libre.re a reçu les DVD :

  • 4 La Bataille du libre
  • 4 Internet ou la Révolution du partage

Je note la première à Sainte-Suzanne. Sauf changement de dernière minute, je devrais être là.
@Phil-Chris pour avoir le DVD en avance, soit tu viens le chercher à Saint-Pierre, soit je te le poste (pas avant la semaine prochaine).
Il faut savoir aussi que je vais mardi prochain au Réparali Kafé si certains veulent un DVD pour projection. Je pourrais aussi faire quelques duplications si on a le droit, mais pas tout de suite.

Super si nous avons reçu les DVD.
Ce serait bien que dans le nord, le sud, l’est et l’ouest, une personne récupère 1 DVD de chaque est soit ensuite responsable de le dispactcher selon les projections et de le récupérer systématiquement après afin de ne pas avoir à courir après les DVD.
J’ai aussi pu récupérer les 2 films en .MP4

@nathalierun m’a confié 1 DVD de la Bataille du Libre + 1 DVD Internet la Révolution du partage.
Je suis dans la région sud-ouest (etang-salé) et prêt à me déplacer pour prêter les CDs pour des projections/débats. Je suis preneur pour la version MP4. Je prends contact en direct avec toi @magninpierre

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de La Fête des possibles qui devra certainement changer de nom (je vous expliquerai pourquoi en temps voulu) pour La Rencontre des possibles, l’exploitant de La Ferme équestre du Grand Etang où ça devrait se dérouler m’a dit qu’une diffusion de La bataille du libre et/ou une install party était possible.

Possible, mais à une condition !
En effet, n’ayant pas trop d’habitudes numériques et informatiques, il préfère se concentrer sur des choses concrètes et terre-à-terre comme l’agriculture ou l’artisanat. Cependant, il laisse cette possibilité pour la diffusion du documentaire et/ou d’une install party mais à condition que ce soit uniquement nous qui gérions ce volet de la manifestation.

Voilà, à nous maintenant de prendre les choses en main pour savoir si c’est ok de s’en occuper.

Pour info, pour des raisons pratiques, nous avons été contraints de décaler la date de l’événement pour qu’il se déroule vers la fin octobre.

oui bonne idée, je suis pour dans le principe.
après, concrètement, cela fait une sacrée distance pour moi.
donc, je n’ose pas prendre la responsabilité à moi tout seul.
si d’autres membres, proches de l’est, souhaitent s’investir sur cet objectif, c’est avec grand plaisir que j’assisterai, avec mes petits moyens.

On peut s’aider de l’expérience chez Récup’R prochainement pour voir combien de membres nous arrivons à mobiliser et comment nous gérons ce genre d’événements.

Libre.re appartient à ce qui font

Quelques éléments de langage

Titre

Projection/Débat : La bataille du Libre

Synopsis

          Genre : documentaire
     Production : Temps Noir
          Année : 2019
    Réalisateur : Philippe Borrel
          Durée : 87min
         Langue : français
           Pays : France
Bande Originale : Piers Faccini 

Description

Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres…

Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans.

Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle.

Derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.