Instalali, ça vous parle?

C’est vrai Steve, ça serait pas mal d’apprendre à installer un système libre sur les smartphones compatibles avec LineageOS https://wiki.lineageos.org/devices/ et de partager les connaissances. L’intérêt serait aussi de convertir un smartphone sous Androïd en ordinateur avec système libre.

C’est très bien instalali ; je pensais aussi à vyen instal a li mais c’est plus long.

1 « J'aime »

Bonjour ! Voici ma contribution graphique…
J’ai associé les couleurs de fond aux couleurs des 2 logos + je pense important de noter “libre.re” pour une double action : Donner comme le lien du site pour + d’infos et puis vous faire connaître !

resized

Pour le graphisme de l’écriture, lorsque j’ai ouvert le svg de @pvincent il n’y avait pas le texte “Instalali” donc j’ai créé un nouveau texte mais je ne connais pas la police que tu as utilisé… donc j’ai mis au hasard…

Voici la source en svg
instalalisvgV2

2 « J'aime »

Bon j’suis pas douée… je ne sais pas envoyer un svg… patience je vais me renseigner !! :slight_smile:

c’est comme envoyer une image (ou un pdf)

La version svg V2

instalalisvgV2

2 « J'aime »

Salut tout le monde,
Je pense que faire apparaitre les logos des 2 distributions (debian et ubuntu) sera plus parlant pour les communs des mortels.
Je vais essayer de faire une proposition le plus tôt possible.

Amicalement
Atmaram

@Philippe j’ai toujours le problème de curseur qui ne se voit pas sur le fond noir.

Voici une proposition.
J’ai eu le même souci de champs de texte donc de police.
Il manque le “libre.re”

AM

Il ne faudrait pas y faire figurer le logo Libre.re (le paille en queue ?) car on ne voit plus trop à quoi correspondent le pingouin et la bête à cornes (un bélier) ?
Bon c’est peut-être juste un manque de culture :thinking: !
Alors, si quelqu’un peut nous éclairer… :smiley:

Le pingouin c’est « linux » et le bélier qui n’en est pas un c’est pour « gnu » : GNU/LINUX.

1 « J'aime »

Bienvenue sur libre.re et merci pour ces infos !… Nous ne sommes pas très au fait du “bestiaire” libre ! :wink:
Je reviens à ma suggestion : ne faudrait-il pas y inclure le logo Libre.re ?
Pour le nom “instalali”, ça sonne pas mal !
…au fait c’est “intalali” ou “installali” ?

Une proposition supplémentaire avec “libre.re”
Instalali_AM

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pour mieux comprendre dans quel “système” peuvent s’intégrer les Instalali, je me permets de vous proposer cette carte d’ Ecopratik qui donne une vision globale des projets sur l’île concernant les Reparali, fabrikali… et tout cela avec 1 seul L ! :wink:

Je me rends compte en regardant cette carte comme le réseau est dense et diversifié… je n’aurais imaginé qu’il existe autant d’initiatives. Merci à toutes ces personnes qui explorent, créent partout … des solutions !
Je trouve que cette carte est revigorante… comme un espoir du tout possible !

2 « J'aime »

Concernant le logo, je rejoins @Phil-Chris je suis un peu perdue… comme si on ne disait pas l’essentiel finalement ! Qu’est ce que propose l’Instalali aux gens ? Voilà la question non ?

Je vous propose une nouvelle inspiration matinale ! Je m’amuse, donc il n’y a aucune pression à mon niveau… vous pouvez améliorer ou réfuter à souhait !

Je n’ai pas repris les logos Ubuntu et Débian, car en écriture c’était trop petit pour être lisible dans l’ordi mais cela reste ouvert à l’avis de tous !

une version “capture d’écran”…

LogoInstalaliV3

Car la version svg supprime le logo Libre.re… un grand mystère pour moi !

instalalisvgV2

3 « J'aime »

Tu as repris le fichier .svg sur quel soft ?

En principe, avec le logiciel Inkscape (logiciel vectoriel libre et gratuit, et dont le format .svg est nativement supporté) il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour moi, c’est l’écriture “instalali” qui a disparu en ouvrant justement avec Inkscape

Super idée et super nom. Perso je préfère instalali, un seul “l”, je pense que ça se rapproche davantage de l’esprirt “écrire comme on prononce et inversement”. Le deuxième “l” n’est en effet pas nécessaire pour prononcer correctement le nom, donc inutile pour moi.

1 « J'aime »

Quand à l’installation d’un système libre sur smartphone, c’est bien aussi, mais franchement pas toujours simple. Personnellement, depuis mon premier smartphone un Galaxy S1 (toujours en fonctionnement sur Slim ROM d’ailleurs) jusqu’à mon Oneplus 3T actuel sur Havoc OS, je n’ai jamais gardé de ROM constructeur sur mes téléphones pour me débarrasser des applis Google préinstallées et tout les autres bloatwares divers et variés et toujours installé des ROM alternatives construites à partir du projet AOSP (Android Open Source Project).

En revanche, il faut savoir que ce genre de manipulations sur smartphone est BEAUCOUP plus risquée que sur un ordinateur. On peut très facilement les briquer c’est-à-dire les rendre inutilisables. Il y a pratiquement 1 méthode d’installation différente pour chaque modèle de téléphone. Et ce n’est pas toujours possible.

Par exemple, avant toute chose, il faut déverrouiller le programme d’amorçage (bootloader) afin que le téléphone puisse autoriser l’installation de recovery et ROM non signées par le constructeur.
Donc, c’est obligatoire pour pouvoir installer TWRP (un recovery alternatif) qui va lui même permettre d’installer une ROM alternative. Et bien, depuis septembre 2018, Huawei ne fournit plus les code de déverrouillage des bootloaders de ses téléphones. Donc pour tous les téléphones Huawei non déverrouillés avant cette date, c’est impossible.
De plus LineageOS, la ROM alternative la plus répandue, et supportant le plus de smartphone n’est pas disponible pour tous les modèles. D’une manière générale, ce sont les smartphones les plus haut de gamme qui sont supportés. Les premiers prix, quasiment jamais, certains milieu de gamme parfois.

Quant à l’installation d’un système mobile Linux (non Android) je pense qu’il est bien trop tôt pour que cela soit envisagé.

En résumé, si vous voulez mon avis, c’est pas pour tout de suite.

1 « J'aime »

Merci @berturion pour ce point sur les smartphones.
Tes compétences nous seraient précieuses pour la prochaine instalali :star_struck:

Pour information, en guise de marque de politesse, j’ai demandé aux initiateurs des réparali si ça posait un problème d’utiliser un mot aussi proche. La réponse est sans ambiguité : Aucun souci.

Donc, je pense qu’on peut considérer que le mot Instalali est acté. Super toutes les contributions sous forme d’icône. La prochaine Instalali est prévue le 2019-08-30T20:00:00Z dans les locaux de Récup’R … On a le temps de faire une affiche et de communiquer sur cet événement dans les jours à venir.

1 « J'aime »

De rien, je suis ravi d’aider. Par contre, je ne pourrai pas être là à la prochaine, Recup’R c’est bien Saint-Paul ? Par contre, dans le sud, surtout près de Saint-Pierre, je ferai mon possible pour y participer :slight_smile:

Cool pour ce nom instalali, je l’aime vraiment !