La bataille du libre: médiathèque du Tampon

J’ai écrit dans une autre discussion mais j’ai l’impression que cela ne se voit pas forcément.

J’ai contacté mon amie de la médiathèque du Tampon et elle est très intéressée. Il faudrait maintenant formaliser un peu les choses. Quel document pourrais je lui remettre?

Merci d’avance :blush:

1 « J'aime »

en lien avec

Merci pour les posters.

Nous ne disposons pas d’une ébauche de contrat type pour pouvoir présenter le projet à une médiathèque ou autre structure??

Ma question n’est pas posée à mal. C’est juste pour savoir si je dois donc définir avec elle le contrat en partant de zéro?

Dans l’absolu, c’est un peu dommage pour le projet de ne pas disposer d’un contrat type. Je pense que ça peut freiner de ne pouvoir présenter un projet bien ficelé aux structures?!

Merci de vos réponses chers libristes :wink:

Je suis en discussion avec mon amie et elle me demande des informations pour pouvoir présenter le projet.

Ce que je pense faire, c’est de mettre les différentes étapes par lesquelles je passe et ainsi pouvoir aider les prochains projets.

Vous en pensez quoi?

1er message envoyé:


Quelle est l’association?

Libre.re

Ses objectifs ?

L’association Libre.re a pour objectif d’être un groupement d’utilisateurs du “Libre”. Par “Libre”, nous entendons une philosophie qui puise sa source dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, l’agriculture, l’éducation, la technologie, la santé, les sciences (liste non exhaustive).

Son synonyme est le Partage des Savoirs et des Connaissances.

Les 4 règles du logiciel libre :
• utiliser
• copier
• étudier
• modifier / redistribuer

L’association se fixe comme buts de :
• Fédérer les sympathisants du “Libre” dans un esprit d’entraide et de partage à l’île de la Réunion
• Diffuser des informations relatives à tout processus technique incluant bidouillage, bricolage, conception, codage
• Sensibiliser le grand public et promouvoir une société numérique libre face aux enjeux présents et à venir

Quel est le film ? Résumé ? Auteur ? Année ? Durée ?

•	Genre : documentaire
•	Production : Temps Noir
•	Année : 2019
•	Auteur-réalisateur : Philippe Borrel
•	Monté par Marion Chataing
•	Durée : 87min
•	Langue : français
•	Pays : France
•	Bande Originale : Piers Faccini

Synopsis: Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

Public visé ?

Tout public, l’idee c’est de la sensibilisation sur la philosophie du libre et l’importance de se battre pour maintenir cette notion dans tous les domaines de la vie.

Periode a valoriser pour la diffusion

La periode la plus appropriée serait autour du 20 mars 2020 (libre-en-fete)

Liens interessants pour plus d’informations

Notre association: https://www.libre.re/
Le film la bataille du libre: https://www.labatailledulibre.org/le-film/
Libre en Fete: https://libre-en-fete.net/2020/

2 « J'aime »

super ton idée de contrat-type.
ça me parait très bien comme ébauche.
partons avec ça, je valide.

Si j’ai un peu le temps, j’essayerai de faire une mise en page qui mette ce texte un peu en valeur.

Voici sa réponse. Ça se précise pour le 21 mars. J’aimerais votre avis? Ça vous brancherait?

Merci pour les infos, bien reçu

samedi 21 mars à 16h médiathèque centre-ville ca vous irait pour la projection ? Vous proposez un débat ou pas ? Si oui, avec qui ? Combien de temps ?

J’aimerais essayer de faire un programme complet pour la fête du libre, comprenant cette projection-débat + des ateliers, est-ce que ton asso pourrait animer des ateliers ?

différents publics à viser : scolaire / ado / adultes

thèmes divers sur le libre : créatives commons, fab lab, développer en libre, autre…

je prépare la fiche projet à valider par mes supérieurs

un rdv avec vous sera à prévoir dans les prochaines semaines je pense :slight_smile:

En attendant, si tu peux me trouver ces infos pour que je prépare la convention que je vais vous transmettre :

Nom / prénom : …
Adresse : …
Téléphone : …
Courriel : …
Qualité (auteur, illustrateur, éditeur, interprète, autre…): …
N° d’affiliation à un organisme professionnel, ou N° d’inscription au registre du commerce : SIRET … – Code APE : …
Dénomination :
N° siret :
Code APE :
dont le siège social est situé :
représenté par
en qualité de

4 « J'aime »

OK TOP
bravo @richardhoarau

Bon, le trésorier se bouge pour ouvrir un compte à la banque postale de Etang-Salé les Hauts… (à suivre)

Vu que j’habite au Tampon, je peux facilement me déplacer pour aider à l’organistation de l’événement.

Contactez-moi par MP si besoin.

Qui serait intéressé par l’événement ?
Il me faudrait les informations ci-dessous à lui remettre.
Je pense que c’est les participants.

Nom / prénom : …
Adresse : …
Téléphone : …
Courriel : …
Qualité (auteur, illustrateur, éditeur, interprète, autre…): …

Moi

C’est pas plus intéressant de recueillir ça par message privé plutôt que de mettre nos infos personnelles en public ?

Par message privé ok, j’attends vos MP :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai eu une petit explication supplémentaire concernant les informations demandées:

Pour la présentation de l’asso :
Structure : … (association Loi 1901)
représentée par : Mr… en qualité de Président, ou Par délégation, Mme… en qualité de … (c’est la personne qui signera la convention)
Adresse :
Téléphone : …
Courriel : …

Elle me demande en plus si:

Pour le débat c’est ok ? tu sais déjà par qui il sera mené ?

Y aurait-il donc une personne motivée pour mener le debat ?

Bonjour @richardhoarau,

Déjà, je te remercie pour ta motivation, ça bouge, bravo.
En ce qui concerne, le débat, je veux bien assurer cette prestation.
Si quelqu’un d’autre veut m’aider, avec plaisir aussi.

Concernant la notice de présentation de l’association, il faut le faire signer par un des 2 responsables au choix (@nathalierun ou @pvincent). Cependant, avant de signer, il est peut-être temps de négocier une prestation au nom de l’association (pépettes en jeu) ou alors une cagnotte en don conscient est possible ?

Il me semble qu’au sein d’une médiathèque, une cagnotte n’est pas permise. On peut se baser sur la première négociation avec une autre médiathèque en facturant sur un nombre probable de participants.
Je n’en dis pas plus, car il s’agit d’information relativement privée, à ne pas diffuser en mode public :money_mouth_face:

Voici ce qu’elle a répondu:

Oui faudrait qu’on se voit, normalement on peut défrayer la projection surtout si c’est suivi d’un débat (150-200€ à confirmer)

Si vous avez la possibilité d’animer des ateliers, on peut défrayer à 50€ l’heure d’atelier pour différents publics à viser : scolaire / ado / adultes sur thèmes divers sur le libre : créatives commons, fab lab, développer en libre, autre…

Vous pourriez venir un jeudi matin début février pour qu’on en parle ? Ou vous préférez un autre créneau ?

Que pensez-vous de jeudi 6 février pour une rencontre a la médiathèque ? Je ne sais pas, genre 9 ou 10h ? Qui est partant ?

Pour les ateliers possibles, je suis pas sur qu’une install party soit l’idée… Je ne sais pas trop quel atelier on pourrait monter ?! A vos claviers :wink:

Personnellement, le jeudi 6 février, je ne suis pas disponible.
Peut-on reporter au jeudi d’après, le 13 février ?
Si oui, on pourrait aller voir ensemble @richardhoarau la responsable de la médiathèque et valider une proposition concrète.

Alors, je lui ai dit le 13 février. Elle me propose 10h30. J’ai donc dit que c’était ok. Ainsi je dis donc toi et moi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
L’idée d’animer des ateliers m’intéresse. Je pourrais par exemple animer des ateliers de programmation avec Snap*!* pour scolaires et /ou adolescents. Tout dépend de la fréquence (réguliers/occasionnels), du choix des créneaux horaires. Mais aussi (et surtout) de l’installation informatique mise à disposition. Pour être claire, il faudrait des ordinateurs mis à disposition tout à fait fonctionnels (matériel et système ok), avec possibilité de vidéo-projeter mon écran pour montrer les choses.
Je fais donc en sorte d’être présente le 13 février à 10h30, si cela vous convient à tous les deux (@richardhoarau , @pvincent).

2 « J'aime »

Oui ce serait parfait! Plus on est de fou mieux on organise :wink:

1 « J'aime »