La Réunion des Communs

oops, j’ai oublié de mentionner la mise en place d’un atelier sous forme d’Instalali pour aider le public à basculer sur un système libre. Actuellement, @rjsdesign974 et moi @pvincent ont déjà souscrit pour un atelier. Si d’autres libristes de la Réunion veulent bien nous aider, cela ne serait pas de refus.

La présence d’au moins 6 intervenants bénévoles serait souhaitable pour profiter d’un roulement entre le matin et l’après-midi.

Si vous avez une petite expérience et une appétence pour aider à installer un système libre de votre choix, merci de vous annoncer. Peut-être même que l’on pourrait créer un nouveau sujet rien que pour Instalali [je pense tout haut]

cf. Instalali WIKI : Qu'est ce qu'une Instalali?

1 « J'aime »

J’en suis aussi ! Je vous aiderai avec plaisir.

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont proposé des ateliers et conférences, je pense que la plupart des propositions ont été validées. Vous allez probablement recevoir un email de confirmation prochainement.
Merci @atmaram @Jonas @glungtung @JulienRaffinerie @oceatoon @aliko @rjsdesign974 @GillesP @JulienV @nicolaslat

Pour tous les autres, il est encore temps de proposer de nouvelles conférences ou ateliers, surtout n’hésitez pas (mais faites vite quand même pour l’organisation) => formulaire de participation

Vous pouvez présenter plus qu’une conférence si vous avez le talent et l’envie, c’est chaleureusement apprécié. De plus pour l’instalali, tout membre Libre.re est bienvenu pour complèter notre petite équipe.

2 « J'aime »

hello Filipe et jean Noel
si besoin et si ca vous interesse je peux proposer une autre conf : 10ans de communecter , une aventure d’un collectif de Libriste

et si ca vous interesse on a un costum de valorisation d’agenda (coevent ) comme ca
https://lasemaine.tierslieux.re/#
qui peut montrer le programme
ce serait une belle collaboration , non ?

2 « J'aime »

ben carrément, oui

ben oui, aussi, ça serait super.
j’en parle au comité de pilotage, je soumets l’idée…
je te tiens au courant prochainement @oceatoon

rapidement un premier retour

est-il possible de personnaliser l’agenda au niveau horaire (plutôt que journalier) pour avoir le programme détaillé des 3 jours, là ça pourrait être super pratique.

encore merci pour ton énergie, c du bonheur
:heart_eyes:

oui pas de souci le calendrier est un full calendar
qui propose plusieurs design de rendu

et si on en profitait pour faire une session " redynamiser libre heureux" ? j’ai qlqs idées , on pourrait se faire une visio si voulvoul

2 « J'aime »

Merci @oceatoon pour tes propositions, c’est cool ! On voit avec l’orga pour l’agenda, même s’ils étaient à priori déjà parti sur des logiciels Frama/Cemea (probablement un mobilizon).

@all, on aurait besoin de bénévoles pour compléter les équipes d’animation d’ateliers sur ces différents thèmes :

  • Contribution à Wikipedia
  • Contribution à OpenStreetMap
  • Contribution à un site de recettes libres de cuisine kréole
  • Animation d’atelier de jeux vidéos libres
  • Animation d’instalali et/ou de présentation de Linux aux visiteurs
  • Présentation d’une conf sur la monnaie libre (qui pourrait se faire conjointement avec Yann de Framasoft)
  • Des personnes intéressées sur le sujet des IA ?
  • Des personnes intéressées sur les systèmes d’exploitations dégooglisés pour smartphone ?

N’hésitez pas, on peut être plusieurs sur un même sujet et faire des présentations conjointes par exemple.

N’aillez pas peur… ça sera sympa :wink:

1 « J'aime »

J’ai oublié aussi :

  • Des personnes intéressées par la musique libre et/ou la MAO (musique assistée par ordinateur) ?

Je peux donner un petit coup de main

2 « J'aime »

Pour les instalali et découverte de linux, je peux être là.

2 « J'aime »

Salut @atmaram et merci beaucoup pour ta proposition.
Tu pourras être dispo sur quel(s) jour(s)?

Salut Jean Noël,
Je peux donner un coup de main à partir du milieu de matinée jusqu’à 17H - 18H.
Si jamais il y un imprévue, je te tiendrais au courant.
Bonne soirée
Amitié

1 « J'aime »

Hello
c’est cool mobilizon.re
vous devez certainement être au courant mais je préfères le dire :
il y a pas mal d’événement qui n’ont pas de détail de présentation description ou qui anime ?
ex : Un autre numérique possible, le Fediverse - Mobilizon
Lowtech - Mobilizon
bonne journée

Bonjour à tous, je poste tard.
Je peux aider sur les stands installali (toutes les distros grand public), contribution openstreetmap et smartphone dégooglelisé (e/os/, enfin, murena).
Dispos le vendredi jusqu’à 14h, le samedi AM (le matin, pas encore sûr) et le dimanche toute la journée. Je veux juste assister à la présentation de David Revoy :smiley: Je n’ai pas vu de créneaux dédiés pour ces ateliers sur mobilizon.

1 « J'aime »

Salut @oceatoon , merci, oui on a du retard sur le remplissage mais ça ne va pas tarder à être complet.

Désolé d’ailleurs, j’ai pas pris le temps de te prévenir mais Frama et Cemea ont pris pas mal de temps à décider s’ils utilisaient coevent pour le programme ou mobilizon. Le tiens leur paraissait plus complet. Ils ont tout de même choisi mobilizon car c’est un outil Framasoft et ils ont prévu de le présenter sur plusieurs conf.

Tu es le bienvenu sur le stand installali !

Il y a un espace spécifique qu’on a intitulé “Contributopia” : amener les visiteurs à contribuer à wikipedia, openstreetmap, mozilla voices, etc…
Si ça te tente de l’animer n’hésites pas, je te mettrai en relation avec les autres.

Le dimanche à 13h est prévu un atelier “Des applis libres pour son tel”… si ça te tente de le co-animer, je peux aussi te mettre en relation avec l’animateur.

David interviendra les 3 jours. Les ateliers du vendredi seront dédiés aux scolaires. Mais le samedi il fera :

Il fera la même chose le dimanche (mais le mobilizon n’est pas encore à jour) :

  • 10h : conf - Libérez l’imagination !
  • 11h : Atelier Krita
  • 14h : conf - Pepper & Carrot : comment ça marche ?
  • 15h : Atelier dessin

Dommage pour la valorisation de nos projets 100% Réunionnais (et océan Indien) et Fédérés!
La Réunion des Communs MétroMonopolisé :joy:

1 « J'aime »

je veux bien que tu me mettes en relation avec l’animateur du stand smartphone dégooglelisé ;

pour le stand contributopia, j’ai un peu moins de bouteille, mais pourquoi pas discuter avec les animateurs, oui.

merci pour les infos sur les ateliers de David Revoy !
C’est super que vous ayez pu cibler les scolaires !!

1 « J'aime »

Yo les gars je suis de la partis,
P, O, L, O revient à ST JO,
Pas pour faire le beau ni le rigolo,
mais de la M A O Yo

2 « J'aime »

Salut polo ! content de savoir que tu seras là.
Vous serez 2 du coup sur la MAO : toi et @JulienV , et vous serez disponibles les mêmes jours.
On ne prévoira pas d’espace musique le vendredi du coup. Seulement le samedi et dimanche.
N’hésitez pas à vous mettre en contact tous les deux pour vous organiser…

1 « J'aime »