La Réunion des Communs

Le vendredi et samedi 5 et 6 mai 2023 de 10h à 18h et le dimanche 7 mai de 10h à 16h., un événement de grande ampleur se prépare à la médiathèque de Saint-Joseph, il se nomme « La Réunion des communs ».

RdC

reunion-des-communs.pdf (604,0 Ko)


Événement non commercial, unique en son genre, « La Réunion des Communs » est entièrement orchestrée par des bénévoles. Elle touche différents publics en conjuguant en un même lieu quatre manifestations complémentaires :

  • Une manifestation de sensibilisation et d’initiation au Libre et aux Communs (logiciels, ressources et œuvres de l’esprit en général) qui s’adresse à chacun selon des thèmes spécifiques : enseignement et éducation populaire, entreprises, collectivités, administrations, informatique, création artistique, santé, handicap…

  • Un rendez-vous incontournable des associations francophones impliquées dans la promotion et la vulgarisation des usages des logiciels et ressources libres : le village associatif.

  • Un lieu de rencontre de développeurs et chefs de projets qui viennent de divers horizons pour présenter leurs travaux, faire connaître leurs projets et nouer des partenariats.

  • Un lieu exceptionnel de formation personnelle et professionnelle qui offre des conférences, tables rondes et ateliers pratiques correspondant aux attentes de chacun, professionnel comme particulier, expert comme novice.

Appel à participation

Si vous souhaitez contribuer à cette manifestation en proposant un atelier, une conférence ou une animation sous forme de stand dans le village associatif, merci de vous manifester en remplissant le formulaire suivant Contribution à La Réunion des Communs 2023 | Framaforms.org.
Vous avez jusqu’au 2023-03-30T20:00:00Z pour saisir vos informations.

participer
Formulaire de soumission pour participation

Présence bénévole

Toute présence bénévole est également bienvenue pour faire de cet événement une réussite qui marquera les esprits pendant de longues années. Pour les membres de Libre.re, merci de cliquer sur le bouton J'y vais pour signaler votre présence.

2 « J'aime »

Salut Philippe !
Formulaire rempli :slight_smile: Je me suis proposé de faire une conférence, si ya besoin, sur TiBillet orienté logiciel libre et économie sociale et solidaire.

Mais… j’avais oublié quelque chose d’essntiel … C’est le week end des 100 ans de ma grand mère !
Arg ! Dur de louper, ce weekend est prévu depuis … ben 100 ans xD

Ceci dit, je ne suis pas tout seul dans l’aventure TiBillet, je vais voir avec les copains :slight_smile:

A trés vite !
Jonas.

2 « J'aime »

oui bien sûr, je comprends, super important les :100: ans de la grand-mère.
top si tu peux déléguer à l’un de tes collègues.
à mon humble avis, ça vaut le coup de présenter TiBillet, même succinctement.
++

Salut tout le monde,

Moi je me suis proposé pour une conférence sur la sécurité des appareils connectés et le monde du libre.
J’espère pouvoir apporter ma petite contribution à l’évolution de notre philosophie.

Bonne fin de journée à vous

2 « J'aime »

Génial, merci beaucoup @atmaram , c top
:clap:

1 « J'aime »

J-5 pour les propositions d’ateliers, conférences, stands village

Il n’est pas trop tard pour soumettre une proposition.

“La Réunion des Communs” est preneur pour tout type de proposition, du moment qu’il y ait un lien avec la notion de Culture et/ou Logiciels libres. Merci à tous celles/ceux qui ont déjà soumis une proposition.

Bien sûr, le numérique sera présent, mais pas que ! Cela peut toucher à la protection du bien commun, à toute notion de partage de connaissance sous licence libre, à l’échange de savoir, de graines, de bonnes pratiques pour protéger le vivant, nos forêts, le lagon, etc. Il y a tant à partager :pray:

Pour vous donner quelques indices, quelques idées en vrac, libre à vous de vous sentir des ailes et de participer d’une manière ou d’une autre à ce bel événement du mois de mai, ou simplement se rencontrer, partager, découvrir :

  • comment contribuer à un projet de logiciel libre
  • les dernières améliorations de KVM
  • de la poésie sous licence libre
  • l’électronique libre sous Arduino
  • Que faire avec son Raspberry
  • Géomètre et logiciel libre
  • Data-Scientististe et logiciel libre
  • Animer une webradio libre
  • Création musicale sous GNU/Linux
  • Programmer avec Snap!
  • Le réseau sociétal Communecter
  • Parti Pirate
  • Enseigner les mathématiques avec des logiciels libres
  • Installer un système libre sur son orditél (smartphone)
  • Un monde meilleur avec du partage de connaissance
  • Les projets de la Raffinerie
  • LibreOffice, Wikipedia, OpenStreetmap, la June, etc…

Rendez-vous à la médiathèque.
@college @niveau_confiance_0 @niveau_confiance_1

ps: l’affiche est presque finalisée, grand merci à un certain Nicolaslat

2 « J'aime »

oops, j’ai oublié de mentionner la mise en place d’un atelier sous forme d’Instalali pour aider le public à basculer sur un système libre. Actuellement, @rjsdesign974 et moi @pvincent ont déjà souscrit pour un atelier. Si d’autres libristes de la Réunion veulent bien nous aider, cela ne serait pas de refus.

La présence d’au moins 6 intervenants bénévoles serait souhaitable pour profiter d’un roulement entre le matin et l’après-midi.

Si vous avez une petite expérience et une appétence pour aider à installer un système libre de votre choix, merci de vous annoncer. Peut-être même que l’on pourrait créer un nouveau sujet rien que pour Instalali [je pense tout haut]

cf. Instalali WIKI : Qu'est ce qu'une Instalali?

1 « J'aime »

J’en suis aussi ! Je vous aiderai avec plaisir.

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont proposé des ateliers et conférences, je pense que la plupart des propositions ont été validées. Vous allez probablement recevoir un email de confirmation prochainement.
Merci @atmaram @Jonas @glungtung @JulienRaffinerie @oceatoon @aliko @rjsdesign974 @GillesP @JulienV @nicolaslat

Pour tous les autres, il est encore temps de proposer de nouvelles conférences ou ateliers, surtout n’hésitez pas (mais faites vite quand même pour l’organisation) => formulaire de participation

Vous pouvez présenter plus qu’une conférence si vous avez le talent et l’envie, c’est chaleureusement apprécié. De plus pour l’instalali, tout membre Libre.re est bienvenu pour complèter notre petite équipe.

2 « J'aime »

hello Filipe et jean Noel
si besoin et si ca vous interesse je peux proposer une autre conf : 10ans de communecter , une aventure d’un collectif de Libriste

et si ca vous interesse on a un costum de valorisation d’agenda (coevent ) comme ca
https://lasemaine.tierslieux.re/#
qui peut montrer le programme
ce serait une belle collaboration , non ?

2 « J'aime »

ben carrément, oui

ben oui, aussi, ça serait super.
j’en parle au comité de pilotage, je soumets l’idée…
je te tiens au courant prochainement @oceatoon

rapidement un premier retour

est-il possible de personnaliser l’agenda au niveau horaire (plutôt que journalier) pour avoir le programme détaillé des 3 jours, là ça pourrait être super pratique.

encore merci pour ton énergie, c du bonheur
:heart_eyes:

oui pas de souci le calendrier est un full calendar
qui propose plusieurs design de rendu

et si on en profitait pour faire une session " redynamiser libre heureux" ? j’ai qlqs idées , on pourrait se faire une visio si voulvoul

2 « J'aime »

Merci @oceatoon pour tes propositions, c’est cool ! On voit avec l’orga pour l’agenda, même s’ils étaient à priori déjà parti sur des logiciels Frama/Cemea (probablement un mobilizon).

@all, on aurait besoin de bénévoles pour compléter les équipes d’animation d’ateliers sur ces différents thèmes :

  • Contribution à Wikipedia
  • Contribution à OpenStreetMap
  • Contribution à un site de recettes libres de cuisine kréole
  • Animation d’atelier de jeux vidéos libres
  • Animation d’instalali et/ou de présentation de Linux aux visiteurs
  • Présentation d’une conf sur la monnaie libre (qui pourrait se faire conjointement avec Yann de Framasoft)
  • Des personnes intéressées sur le sujet des IA ?
  • Des personnes intéressées sur les systèmes d’exploitations dégooglisés pour smartphone ?

N’hésitez pas, on peut être plusieurs sur un même sujet et faire des présentations conjointes par exemple.

N’aillez pas peur… ça sera sympa :wink:

1 « J'aime »

J’ai oublié aussi :

  • Des personnes intéressées par la musique libre et/ou la MAO (musique assistée par ordinateur) ?

Je peux donner un petit coup de main

2 « J'aime »

Pour les instalali et découverte de linux, je peux être là.

2 « J'aime »

Salut @atmaram et merci beaucoup pour ta proposition.
Tu pourras être dispo sur quel(s) jour(s)?

Salut Jean Noël,
Je peux donner un coup de main à partir du milieu de matinée jusqu’à 17H - 18H.
Si jamais il y un imprévue, je te tiendrais au courant.
Bonne soirée
Amitié

1 « J'aime »