Miaou-bash

Juste pour mentionner l’existence d’un petit projet libre dénommé miaou-bash.
Le but premier est d’améliorer le prompt bash, puis en second d’offrir quelques menus avantages, hérités de mes bidouilles en mode devops :wink:

En règle générale, lors des instalalis, j’installe ce complément juste après l’installation d’une Debian toute fraîche. Désormais, depuis la version 1.0, ce module est compatible à la fois pour

  • Debian (distribution officielle)
  • Archlinux
2 « J'aime »

Petite question, très certainement de profane :wink: : ça a bien un rapport avec le “shell bash”, le “langage” de la console ?
J’essaie de l’utiliser le plus souvent possible mais je suis un bleu : dernièrement j’ai essayé je ne sais combien de syntaxes pour renommer un lot de fichier avec mv, sans succès… après une bonne demi-heure j’ai eu l’idée de regarder sur le web et j’ai appris que mv ne pouvait renommer qu’un fichier à la fois :stuck_out_tongue_winking_eye: et qu’il était possible de le faire avecla commande rename qu’il fallait installer…
Est-ce que Miaou-bash serait compatible avec Ubuntu ? (j’ai renoncé à installer Debian sur le Lenovo, à regret, car il gérait mal l’écran…)

oui, c’est bien en rapport avec le shell bash

pour Ubuntu, oui ça doit fonctionner.
en réalité, j’ai écrit Debian, mais c’est toute la famille des distributions Debian (dont Ubuntu, Mint, …).
du moment qu’il y a la commande apt.

dis-moi si ça marche par chez toi.
je pense que oui

1 « J'aime »

Encore une question de novice :wink: , comment on l’installe (et désinstalle au cas où) c’est bien avec “apt install miaou-bash” ? (apt remove pour désinstaller).
Ou bien est-il préférable de passer par le “snap-store” qui semble gérer les applis installées et leur mise à jour ?
Je fais gaffe, car j’ai eu des misères avec ça, voir mon post “Espace faible sur volume racine”. Pour retrouver de l’espace j’avais viré des fichiers qui me semblaient en double et du coup plusieurs applis ne fonctionnaient plus, (VLC, firefox…) Trouver comment réparer ce snap et retrouver un fonctionnement “normal” m’a pris un temps ! :sweat_smile:

Bonjour @Phil-Chris ,
c’est une bonne question.
non, malheureusement on ne peut pas faire sudo apt install miaou-bash, ça ne fonctionnera pas, car il ne s’agit pas d’un paquet officiel reconnu par Debian.

pour installer, je remets la procédure issue du fichier README.md

install

curl https://git.artcode.re/miaou/miaou-bash/raw/branch/main/install.sh | sudo bash -s

upgrade

upgrade-miaou-bash

uninstall

cd /opt/miaou-bash && sudo ./uninstall.sh

Au niveau de la taille, cela est négligeable, de l’ordre de 164Ko.
Pour vérifier que l’installation s’est bien passée, il te suffit de ré-ouvrir le terminal et de taper la commande false, si tu vois un caractère violet apparaitre dans le prompt, c’est que miaou-bash est opérationnel.

image