Ouverture d'un compte bancaire

Au nom de l’association, je (le trésorier tiré au sort) pense créer un compte Paypal pour simplifier le paiement des adhésions et les prestations réalisées au nom de l’association. Je suis d’avis d’éviter de créer un compte bancaire classique, car cela apporte des frais supplémentaires et une certaine complexité à l’usage.

Pensez-vous que c’est une bonne chose de choisir Paypal ?
[Si vous avez une autre option, je suis preneur.]

  • OUI
  • NON
  • Ne sais pas

0 votant

Bonjour,
J’ai voté “OUI” car je pense effectivement que cela peut faciliter des choses concernant les paiements des évènements facturés
EN revanche, je ne sais pas trop comment se passe la gestion de cet argent numérique.
Bon dimanche à vous tous

Concernant Paypal, comme je n’ai pas encore utilisé, j’imagine que tu peux en extraire l’historique des opérations, ce qui serait certainement bien utile pour une tenue des comptes de l’association.

oui, bien sûr, la transparence est de rigueur.

sur le plan purement légal du fonctionnement d’une association, il me semble qu’il est nécessaire de publier, au moins 1 fois l’an, le rapport financier lors de l’Assemblée Générale. si on peut le faire encore plus rapidement en publiant l’historique des opérations, cela ne peut être que positif
=> + de confiance, + de réactivité

Aux dernières nouvelles, un compte Paypal n’est pas forcément pratique pour nous.
Selon la légalité, il faut disposer d’un compte courant dans une banque officielle pour disposer d’un RIB et d’un moyen de virement dans le cas de prestations.

Je suis d’avis d’aller vers une banque “classique”, par exemple le Crédit Coopératif.
Je me renseigne aussi auprès de la NEF, mais sans grand espoir.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Dur dur d’avoir un avis… On tourne et retourne la question depuis la création de ce post ! :thinking:
-Paypal oblige les membres et les personnes qui voudraient régler qqchose à libre.re à ouvrir et gérer un compte paypal (qu’on apprécie pas beaucoup car ils ne font pas ce qu’ils disent, par exemple ne pas conserver de trace des num de carte bancaire à la fermeture du compte… c’est archi-faux, tout reste enregistré, on détaillera si quelqu’un veut savoir comment on sait ça !)
-Un compte dans une banque officielle… ça veut probablement dire des frais, au minimum de tenue de compte… (peut-être plus chers que nos modestes cotisations symboliques, ou peut-être pas s’il existe une formule “association”, là on n’y connait rien… La Poste est réputé être une banque pas cher, à un moment donné, un particuler pouvait ouvrir un compte à la la Banque de France, je crois même sans frais, la seule chose c’est qu’il ne pouvait jamais y être à découvert…)
-Pas de compte spécial, juste une boîte avec une clé, pour contenir les cotisations et les recettes (dons ou autre) des projections… (et on ne donne pas de sous aux banques :stuck_out_tongue_closed_eyes: ! )
Voilà ce qu’on en pense, c’est à dire probablement pas grand chose qui fasse avancer le schmilblick :wink:

Merci @Phil-Chris,
Si ça fait avancer le schmilblick !

Bon, je suis d’avis de revenir sur une banque “standard”.
Je vais me renseigner sur les prix.
On m’a dit que “La Poste”, c’est pas super.

Si par hasard, vous connaissez des associations, pouvez-vous vous renseigner quelle banque a été choisi ? Ça pourrait nous faire gagner du temps.