Ouverture d'un compte bancaire

L’agence de la Banque Postale de Terre-Sainte n’ouvre pas de compte bancaire !!! Rendez-vous tombé à l’eau.
Après ces multiples péripéties, nous abandonnons La Banque Postale.

@pvincent va tenter d’ouvrir un compte au Crédit Coopératif.

Merci pour ce partage @nathalierun

Moi, ça me convient.
Je passe à la procédure ouverture d’un compte en ligne associatif au Crédit Cooperatif.

Ainsi, tout le monde est au courant.
Si un des membres du @college est en désaccord avec cette idée, c’est l’occasion de s’exprimer et d’expliquer pourquoi cela n’est pas la bonne solution, et éventuellement proposer une solution alternative. Sans réponse rapide, je considère que tout les membres de notre association soutiennent cette idée => par consentement.

– le trésorier

2 « J'aime »

Bon après toutes ces tentatives et ces galères administratives je commence à avoir pitié de notre trésorier et de notre présidente :wink:
Étant moi même à la Banque Postale pour mon entreprise je sais que ça peut être difficile et usant parfois d’avoir une information ou d’effectuer une démarche.
Même si j’étais parmi ceux qui préféraient cette banque pour les tarifs pratiqués et la proximité, je vous suit sur le crédit coopératif (+1).

3 « J'aime »

Bonjour,
C’est étonnant à quel point une simple démarche administrative devient un parcours du combattant.
S’il faut s’orienter vers d’autres solutions pour éviter autant de prise de tête, je dis pourquoi pas.
Bonne journée

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord !
Ces lourdeurs administratives sont “prise de tête” comme tu le dis si bien et si du coup d’autres solutions se profilent, nous sommes partants…
Avec tout notre soutien psychologique !

1 « J'aime »

Pour être clair, l’ouverture d’un compte bancaire à la Banque Postale ne peut se faire que par l’intermédiaire du Président. Il s’agit de trouver le chef, l’interlocuteur unique, la pyramide !

Notre notion de tirage au sort des responsables permet de désigner n’importe quel membre parmi les adhérents. Ce que nous souhaitons, c’est privilégier l’horizontalité et la responsabilité de chacun.
Pour ma part, en tant que “trésorier tiré au sort”, je ne suis pas suffisamment qualifié (selon la Banque Postale) pour représenter notre association de type collégiale.

Comme je n’ai pas envie de supplier la présidente de le faire à ma place, je suis d’avis de changer de banque. J’aime bien cette devise pour le Libre :

Le Libre, c’est quand on n’a pas besoin de demander “s’il-vous-plait”.

Bref, j’avance …
et je passe à l’étape n°2 ouverture d’un compte au Crédit Coopératif.

1 « J'aime »

Je précise que @nathalierun a fait le maximum pour aider, il n’y a rien de personnel.

La devise que j’ai citée précédemment est d’ordre général. On n’a pas besoin de demander car, dans l’esprit des logiciels libres et de la culture libre, on a chacun la capacité à modifier/améliorer. C’est plutôt en lien avec la notion de responsabilité et d’autonomie.

En guise d’illustration, quand on parcourt une page Wikipedia, et que l’on est insatisfait du contenu, nul besoin de demander la permission à une autorité quelconque pour modifier et améliorer le contenu => on n’a pas besoin de demander “s’il-vous-plait”. Joel de Rosnay en parle mieux que moi, dans son essai La révolte du pronétariat.

Pronetariat.pdf (731,3 Ko)

3 « J'aime »

Merci pour le fichier, je vais lire ça avec intérêt !
Je connais Joël de Rosnay depuis les années 90, son livre le Macroscope m’ayant servi de référence pour modéliser les flux de fabrication quand j’étais chez PSA…

1 « J'aime »

Dossier complet envoyé par la Poste au Crédit Coopératif 2020-03-13T20:00:00Z

Finalisation dans 3 semaines.

2 « J'aime »

Bon, après cette période de confinement, je relance le dossier ouverture compte bancaire.
Notre dossier a été reçu mais INCOMPLET !
On me demande exactement les documents que j’avais envoyé dans le colis postal.
@nathalierun, tu confirmes que c’est étrange non ?

On va probablement refaire le dossier une deuxième fois.
Quelle perte de temps et d’énergie !

Presque bonne nouvelle, la présidente @nathalierun a trouvé ce qui clochait dans notre dossier. J’avoue ne même pas voir d’où vient le problème. Excusez l’apprenti-trésorier, qui apprend de ses erreurs.

À la mi-août, on relance le dossier complet, si tout va bien…

2 « J'aime »

Bon énième épisode,
je vais me rapprocher de Banque Populaire et vais annuler Banque Coopérative (toujours pas compris ce qui manquait dans le dossier)…
avec une gestion en local, ça devrait y arriver cette fois-ci :pray:

2 « J'aime »

Bon j’ai fait la démarche d’annulation d’ouverture de compte à la banque coopérative. Je vais me rapprocher de Banque Populaire basé à la Réunion…

Il sera peut-être dit que je mets les pieds dans le plat :wink:
Mais vu l’activité de l’association, est-il toujours d’actualité et utile d’ouvrir un compte :money_mouth_face: , quand on sait les frais de tenue de compte mensuels que ça engendre ?!
En tous cas, je me pose la question… :thinking:

Et plutôt que de voir les symboliques cotisations être englouties par des frais bancaires (et puis, ils ont assez de sous, les banquiers, non ?), ne pourrait-on pas, justement, envisager d’utiliser la monnaie libre ?

2 « J'aime »

Il me semble qu’il y a des choses qu’on ne peut faire qu’avec un compte bancaire (comme encaisser des recettes de diffusion de films dans une médiathèque) mais dans ces cas là, est ce que le compte bancaire perso du trésorier par exemple ne pourrait pas faire l’affaire ?

Et pour le reste que de la monnaie libre !!
J’adore l’idée :heart:

2 « J'aime »

Non, pas du tout, tu fais bien de souligner ce point.
Oui, bien sûr, on est pour la Monnaie Libre.
Elle pourra être utilisée de manière complémentaire, voire prioritaire.

Pour enrichir les banquiers, malheureusement, c’est le fonctionnement des associations, des médiathèques, de l’assurance pour organiser des événements qui nous impose l’usage d’une monnaie-dette garantie par l’État (de mèche avec les banquiers).

1 « J'aime »

Remarque judicieuse ! J’ai vu (je ne sais plus où) que les petites structures pouvaient se passer d’un compte pro, il suffisait qu’il y ait un compte “simple” dédié… :thinking:

Dernière nouvelle, toujours pas de compte bancaire à la banque populaire.
Celle-ci réclamait entre autres documents, les 3 derniers relevés de compte de votre banque actuelle pour les 2 responsables de l’association : président + trésorier.

Je crois que suite :

  • aux déboires pour ouvrir un compte à la Poste, au Crédit Coopératif, à la Banque Populaire
  • notre incapacité à diffuser massivement le film ‘La Bataille du Libre’
  • un effectif des membres de l’association plutôt restreint => 8 lors du dernier sondage.
  • la démission de notre présidente

il me semble préférable d’abandonner les démarches administratives consistant à ouvrir un compte bancaire classique. Trop de tracas pour pas grand chose au final. :frowning:
Le trésorier tiré au sort vous présente ses excuses, pas très doué avec les paperasses administratives et les demandes inquisitoires des banques

Encore désolé, petit coup de blues.
La route est longue, mais la voie est libre

Librement,
– le trésorier tiré au sort

2 « J'aime »

Pas de soucis Philippe,

On peut en profiter pour justement conjurer le sort en changeant de la situation comme l’a fait Stallman qui a pu se servir des mauvaises choses pour les transformer en éléments très positifs avec la GNU. :wink:

En pratique, y a forcément moyen de trouver à faire pareil avec la situation qui nous concerne. Trouvons nos forces et exploitons-les.

Un élément de réponse pour moi se trouve dans l’intervention de @harlock qui dit ceci :

C’est un mal pour un bien.
Honnêtement, le film est beaucoup trop long. Étant pourtant sensibilisé et intéressé par le sujet, j’avoue que lorsque je l’ai vu, à un moment, je me demandais quand ça allait finir.
Le documentaire a un meilleur rythme, et passe mieux pour des personnes qui ne connaissent pas le sujet. On devrait donc avoir plus de questions à la fin

Finalement, c’est vrai que c’est peut-être pas plus mal comme ça.

1 « J'aime »

Pas de soucis @pvincent, tu n’a pas à être désolé, tu te bouge et on te remercie vraiment pour tout ce que tu fais.

J’en profite pour placer juste une petite info subversive : la création d’un portefeuille en monnaie libre se fait super facilement; juste besoin d’une passe-phrase et d’un mot de passe; rien de plus simple !! :wink:

3 « J'aime »