Ouverture d'un compte bancaire

Je plussoie Jean-Noël pour la ML.

Avec la June, pas de comptes à devoir rendre sur le bien fondé de nos objectifs, pas de paperasse interminable à devoir remplir pour finir par se faire recaler parce qu’on a rempli le formulaire A 245 B au lieu du A 245 C et pas de frais bancaires non plus.

En plus de tous les autres avantages dont je ne parle pas, c’est que que du bonheur en somme. :slight_smile:

2 « J'aime »

ok super info,
je valide, on fait ça, plus simple, plus libriste.
merci
:sparkles:

2 « J'aime »

Cette mésaventure m’évoque les paroles d’un sage du sud de l’Inde…

Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter.
Tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l’obtenir.
Ramana Maharshi

Toutes ces tracasseries administratives pour en arriver à la monnaie libre !
Comme on dit, vieux motard… :wink:

Pour conclure, au final, nous restons libre ! :smiley:
Ami calmant :crazy_face:

2 « J'aime »

Au fait, juste une réflexion comme ça… il me semble que la passe-phrase et le mot de passe ne sont plus modifiables une fois créés. Avec un poste de trésorier éventuellement tournant, ça n’est pas l’idéal.
Je ne sais pas si il y a d’autres moyens… peut être un nouveau compte pour chaque trésorier et virement des fonds d’un compte à un autre ?
Bon entre nous je ne pense pas que ça sera un problème, c’est plus une réflexion générale…

1 « J'aime »

Je confirme : c’est la combinaison des deux qui génère la clé publique (= le numéro de compte !) donc, toute modif entrainerait la génération d’une nouvelle clé publique…

Un peu de réflexion particulière :thinking: dans ce général là !
Une option serait que chaque trésorier ouvre un nouveau compte, ce qui aurait pour inconvénient d’avoir l’historique des comptes de l’asso “éclaté” sur autant de comptes que de trésoriers successifs ; difficulté supplémentaire, comment s’assurer que les versement sont faits sur le bon compte et pas sur l’ancien (bien communiquer l’info … et régulièrement…)
L’autre option serait que le trésorier sortant confie les “clés de la boutique” (passe phrase et mdp…) au nouveau trésorier… Avantage, 1 seul et même compte sur la vie de l’asso… “Inconvénient” : communiquer au nouveau trésorier les “clés”, le tout étant une histoire de confiance, mais vu que toutes les opérations sont publiques, je ne vois pas vraiment de problème (la moindre erreur ou abus de bien sociaux :wink: serait immédiatement visible :money_mouth_face:)
La gestion de la trésorerie pourrait peut-être même être collégiale, non ?

2 « J'aime »

anytime a l’air top hormis le dépot d’espece impossible qu’est ce que vous en pensez ?

2 « J'aime »

Salut,
Anytime c’est 19.5€ / mois (https://www.anyti.me/fr/tarifs/)
La banque postale c’est 6.5€ / mois sans CB (pdf tarif banque postale asso)

Ceci dit, comme disait Anna, est ce que c’est indispensable, car même avec la poste, une majeure partie de nos adhésions y passerait chaque année. Je préfère qu’on se fasse un bon repas que donner ca aux banques :laughing:

Le compte bancaire me parait nécessaire que si on envisage de facturer des prestations ou si on demande des subventions et qu’on gère des flux plus importants
Sinon, une caisse et un tableur avec les recettes / dépenses me paraissent suffisants

5 « J'aime »

Oui, et avec également un compte portefeuille en Monnaie Libre qui serait en complément. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info j’ai contacté la banque en ligne N26, car ils ont des comptes gratuits pour les particuliers. Malheureusement ils ne font pas encore les associations (mais ils étudient la question).
En tous cas ils répondent le dimanche, bon point pour eux.

2 « J'aime »

De notre côté, on a un compte gratuit chez Révolut, sans frais et CB visa incluse… Par contre je ne crois pas qu’il acceptent les associations, pour le moment…

Tout est dit ! Je pense pareil !

:money_mouth_face: :joy:

5 « J'aime »