Préparation de l'Instalali chez Récup'R

Bonjour les libristes,

J - 18

On cherche des bonnes âmes pour nous aider à préparer la prochaine Instalali.
En vrac, voici ce qu’il serait bon de faire :

  • une affiche (je peux transmettre le modèle d’une précédente Install Party)
  • enregistrer les installateurs, distribution préférée, compétence particulière
  • enregistrer les mini-conférenciers, intitulé de la mini-conf, descriptif

L’affiche est particulièrement urgente. Je peux transmettre une esquisse et le texte à incorporer.
Si personne ne veut la faire, je suis le dernier recours et tant pis si c’est môche, vous êtes prévenus.

Pour les installateurs, un panel de 4-8 personnes me parait bon, mais plus on est nombreux, mieux c’est.
Concernant les mini-conf, c’est le même principe que l’on avait fait au Fablab l’année dernière. En gros, n’importe qui peut proposer une mini-conférence d’une durée de 12mn sur un thème de son choix (il faut qu’il y ait un rapport avec le Libre).

Approximativement, voici le planning de la journée

  • le matin
    • 3h installation d’une distribution libre
    • 1h pour les mini-confs, soit 4 mini-confs de 12mn
  • l’après-midi (même chose)
    • 3h installation d’une distribution libre
    • 1h pour les mini-confs, soit 4 mini-confs de 12mn

Voila, si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas.

ps: il faudrait avoir une affiche très rapidement, avant le 15 au soir !

J’ai oublié, il serait bon de noter les personnes désireuses de libérer leur ordinateur et les inciter à faire une sauvegarde complète de leur données avant de venir le jour de l’Instalali.

À mon humble avis, il faudrait même faire signer un document qui stipule que Libre.re se désengage de toute responsabilité concernant la perte de données ou dégradation de matériel. L’installation d’une distribution libre se fait en présence du propriétaire de la machine et sous sa surveillance active.

Nous, les installateurs, sommes des bénévoles transmettant leur savoir et compétence dans le but d’aider à installer un système d’exploitation libre. Expliquer la procédure en même temps qu’installer me parait une bonne méthode pédagogique.

Par ailleurs, on pourrait aussi préciser aux gens d’amener une clef USB afin de leur mettre en place une clef USB bootable (live) qui encourage encore plus l’autonomie.

1 J'aime

Une autre suggestion
à l’entrée, mettre une ou deux machines en accès libre avec une distribution libre et un bureau graphique afin de sensibiliser le grand public avec GNU/Linux. Cela permet aux personnes réticentes d’au moins avoir un aperçu de ce qu’ils/elles pourraient avoir.

1 J'aime

Bonjour,
voila moi c’est Laurent je devais venir a la projection mais le mois de juillet a été compliqué pour moi et je n’ai pas pu venir, a mon grand regret car je voulais justement proposer mes services pour l’instalali et discuter du libre bien-entendu.
Je tourne sur mes ordinateurs avec Ubuntu ou Debian, deux distributions que je suis capable d’installer et d’en discuter sans non plus être un ultra spécialiste mais je me débrouille.
Le libre me tiens a cœur je suis prêt a adhérer a l’association et m’investir autant que possible en fonctions de mes compétences.
Voila donc si vous avez besoin de main d’œuvre je suis la.

Bonjour @lotik,

Merci pour cette présentation.
Tu es le bienvenu, c’est un plaisir de te compter parmi nous.

Pour l’instalali du 31 août, avec un grand bonheur de te compter parmi les installateurs. On en a bien besoin. Actuellement, nous ne sommes que 2 ! Néanmoins, je ne désespère pas que d’autres libristes nous rejoignent dans les prochains jours :wink: (faites vite quand même svp).

Pour ma part, j’installe généralement du Debian. Ce mois-ci, pour la première fois, j’ai installé la version Buster avec bureau graphique Gnome-Shell sur un macbook pro. Aucune difficulté particulière, le macbook est encore mieux reconnu qu’avant. Désormais, le trackpad est parfaitement opérationnel. J’ai juste noté que Gnome-Shell ne propose plus de barre de notification (systray), un peu déroutant pour la transition.


Voili, voila.
Je suis à la bourre pour produire une affiche, … ce soir.


Pour les mini-confs, c’est ouvert à toute proposition.
À tous, osez proposer, n’ayez pas peur. N’importe quel sujet (12mn) du moment que ça parle du Libre.
:tanabata_tree::game_die::art::performing_arts::headphones::computer::hammer_and_wrench::balance_scale:

Coucou,
En ce qui me concerne, je serais ravi de participer à l’événement. Seul bémol, je ne sais pas si je serais pris par un atelier à La Saline avec mon fils. Si jamais cela ne se tient pas, je peux être de la partie.

Je tourne, depuis plus d’un an, avec 2 distributions (Ubuntu et Debian) donc susceptible d’installer les 2.

Quant aux mini-confs, si je ne suis pas pris dans cet atelier, je peux proposer plusieurs thèmes (utilisation avancée de ‘CALC’, de ‘BASE’, de 'FREEPLANE un logiciel de carte mentale, …).

En ce qui concerne l’affiche, il faudrait peut-être partir d’une existante (une ancienne de libre.re) et essayer de l’adapter pour l’évènement.

Au plaisir de vous voir bientôt
Librement

1 J'aime

Voici une affiche

svg
insatalali-2019-1.pdf (1,8 Mo)

Merci de rediffuser, partout.

Merci de basculer sur la page Wiki dédiée